Renforcement positif et récompense

Récompense avec la nourriture, ici une simple croquette

Pourquoi se priver de rendre une phase d’apprentissage agréable pour le chien ?

La peur de la dépendance alimentaire est souvent mise en avant. Il faut surtout savoir utiliser la récompense avec une bonne synchronisation et ensuite savoir s’en séparer. Cela ne s’improvise pas et chaque chien réagi de façon différente.
La récompense est une grande source de motivation pour beaucoup d’animaux. Dans l’éducation d’un chien la récompense peut prendre différentes formes. Le chien apprécie bien évidement une friandise, mais quand une bonne relation avec le propriétaire est établie les félicitations verbales accompagnées de caresses sont aussi une intéressante source de satisfaction pour le chien. Une phase de jeu sera également apprécié par le chien en fonction de sa motivation pour cette activité.

Ce texte m’a été inspiré par les photos que j’ai prises de Namaste une femelle Yorkshire et sa jeune maîtresse Carla.

Namaste est un mot utilisé en Inde et au Népal pour dire « bonjour » et « au revoir ». C’est aussi un symbole de salutation qui se pratique les deux mains jointes à différentes hauteurs en fonction de son interlocuteur.

Namaste a été éduquée en renforcement positif, chaque bon comportement a été récompensé par une friandise, des caresses ou la possibilité de jouer avec sa jeune maîtresse. Depuis plus de 10 ans, j’encourage les propriétaires à récompenser les bonnes actions de leurs chiens. C’est tellement agréable d’avoir une relation de confiance avec son chien en obtenant en douceur des bases éducatives solides. Et dire que des colliers étrangleurs sont encore vendus en animalerie… Punir pour obtenir…

Motivation par le jouet. Admirez l’effort sur le camaïeu de rose !

Bravo à Carla pour le travail effectué avec cette jolie boule de poils. Un retour aussi rapide vers sa maîtresse implique une belle relation qui ne peut que s’amplifier au fil du temps.

 

D'autres races de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *