Le berger américain est aussi appelé familièrement berger australien miniature.
Plus petit que son cousin le berger australien (46 à 58 cm), le berger américain miniature mesure au minimum 33 cm pour la femelle et au maximum 45,5 cm pour le mâle.
Il arrive que cette variation de taille engendre des discours laissant entendre qu’un chien plus petit nécessitera moins d’activités pour être heureux. La phrase précédente est souvent résumée par « j’aurai moins besoin de le sortir qu’un grand, il se fatiguera plus vite ». C’est hélas faux. L’énergie d’un chien ne dépend pas de sa taille mais de son caractère. Pensez au Jack Russell qui est de très petite taille mais qui déborde de vitalité !
Choisir un berger américain miniature peut être judicieux en matière d’encombrement, de frais vétérinaires (quand il y a un traitement en fonction du poids du chien), de frais alimentaires. C’est aussi une question de goût, certaines personnes ont plus d’attirance pour les petits chiens.
Après l’engouement pour le berger australien, il faut craindre que le berger américain miniature soit aussi victime de la mode.
Chien à la mode ou pas, il est important d’avoir un chien en bonne santé. Le berger américain miniature connaît les mêmes problèmes de santé que son cousin le berger australien. Il faut donc être très vigilant sur les origines de son futur compagnon.
La Société Centrale Canine réglemente la reproduction des chiens de couleur merle en interdisant le croisement de merles ensemble à partir du 1er octobre 2017 dans les élevages. Jusqu’à présent, la reproduction entre deux chiens de couleurs merle était uniquement déconseillée et la plupart des éleveurs respectaient cette recommandation pour la santé de leur production. Les risques connus liés à la reproduction de chiens merles sont des problèmes auditifs et ophtalmologiques (chiots sourds et aveugles à plus ou moins long terme).
Les chiens présentant des non-conformités par rapport au standard devraient eux aussi être exclus de la reproduction. Par méconnaissance de ces incidences sur la santé des chiens, des particuliers font reproduire des chiens non conformes. Le standard n’est certes pas une garantie de bonne santé mais dans le cas des chiens merles, il peut y contribuer.
Je vous présente Nachos qui est à l’origine de cet article sur le berger américain miniature. Nachos présente une non conformité car les yeux doivent être entourés entièrement par de la couleur. Les yeux « dans le blanc » sont interdits.
Heureusement pour Nachos, ces oreilles sont fonctionnelles. L’évolution de sa vue sera peut-être à surveiller.
Nachos est plein d’énergie et fait le bonheur de sa famille dont c’est le premier chien. Les deux enfants qui partagent son quotidien s’impliquent dans son éducation avec beaucoup d’application. L’objectif des parents est de pouvoir emmener leur chien partout. En commençant de très tôt l’éducation de cette petite boule de poils, ils devraient se simplifier la vie et obtenir rapidement le compagnon idéal dont ils rêvaient. C’est le côté pratique du gabarit du mini australien qui a séduit le couple.