Mauvaise haleine et tartre chez le chien

La mauvaise haleine de votre chien cache un problème bien plus sérieux : le tartre.

Les causes de la mauvaise haleine

Tartre chez le chien
Parties brunes : tartre

Avant que le tartre s’installe, c’est la plaque dentaire qui va recouvrir la dent. Elle est composée de bactéries et de restes alimentaires. Au fur et à mesure, les sels minéraux de la salive se déposent sur cette plaque dentaire, en agglomérant l’ensemble jusqu’à former une structure solide : le tartre.

Les conséquences pour la santé du chien

L’accumulation de tartre peut être très douloureuse pour l’animal. Dans un premier temps cela engendre une inflammation de la gencive, pour progresser vers un abcès dentaire et pouvant conduire à une infection généralisée. Si votre chien a du tartre et refuse de manger, méfiance, un abcès est peut-être en formation et rend la mastication douloureuse. Il faut alors consulter le vétérinaire qui localisera l’abcès en vue d’une éventuelle extraction.
La mauvaise haleine de votre chien n’est qu’un petit désagrément en comparaison du problème de santé qu’elle cache.

Les moyens de prévention du tartre chez le chien

L’idéal est de brosser les dents du chien au moins deux fois par semaine à l’aide d’un dentifrice adapté que vous vous procurerez chez votre vétérinaire (ou sur Internet). Ce dentifrice appétant (goût de poulet, mais sans odeur) est conçu pour être avalé, pour brosser les dents du chien vous utiliserez une brosse à dent ou un doigtier.

Dentifrice enzymatique pour chien.
Complément alimentaire pour lutter contre la plaque dentaire du chien.
Os à mâcher pour nettoyer les dents mécaniquement

Entre les brossages, vous pouvez procurer à votre chien des os à mâcher spécifiquement étudiés pour décoller les restes alimentaires de façon mécanique.
Des jouets agrémentés de lamelles en caoutchouc existent également, et favorisent l’élimination du dépôt alimentaire lorsque que le chien va s’amuser à le mâcher. Il existe aussi des compléments alimentaires à mettre sur les croquettes sous forme de poudre qui limitent la formation de plaque dentaire.

Le détartrage : consulter votre vétérinaire

Quand le tartre est installé, il faut alors faire appel à votre vétérinaire qui procèdera à un détartrage. Le détartrage se déroule sous anesthésie générale. Pour plus de renseignements consultez votre vétérinaire qui répondra à toutes vos interrogations.

D'autres races de chien