Ouchka : golden retriever

Ouchka, golden retriever
Ouchka en immobilité sur la table avec ses deux maîtresses à distance

Ouchka ou l’illustration du bon chien de famille.

Le mythe du chien qui n’a qu’un seul maître à la dent dure.

Pour moi, un bon chien sait s’adapter à toute sa famille. Il doit pouvoir obéir à tout le monde. Ouchka vit avec Marie-Françoise pendant la semaine et le week-end elle profite d’Hélène, la fille de Marie-Françoise. Compliqué d’avoir deux Mamans ? Pas pour Ouchka qui s’adapte très bien. Tout au long des cinq séances nous avons mis en place un vocabulaire commun pour qu’Ouchka comprenne bien ce que ses deux mamans attendent d’elle. La cohérence éducative donne de beaux résultats sur cette jeune golden retriever qui ravie déjà sa famille par sa gentillesse, son intelligence et ses capacités d’adaptation.

Quand certaines personnes m’interrogent dans la perspective d’accueillir un chien, en fonction de leurs attentes, il m’arrive de proposer le golden retriever. Les gens s’écrient la plupart du temps : « Non ! Un golden ?!? C’est trop grand !! ». J’ai l’habitude de répondre qu’il est parfois plus facile de gérer un chien de taille un peu plus imposante mais au caractère souple qu’une petite pille électrique. Tout est une question d’éducation me direz-vous ? Oui, certes, mais certaines races sont plus disposées que d’autres à bouger. Il faut savoir respecter et accepter les besoins de son chien.

Education du golden retriever
Ouchka sur la passerelle en toute confiance

Un défaut chez le golden retriever ? Sa passion pour l’eau, été comme hiver, propre ou sale… Il vaut mieux être prévenu.

D'autres races de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *