L’éducation du chien par un enfant

Agility avec un chien et un enfant
Franchir ensemble des obstacles

Il est important de répéter qu’un chien et un enfant doivent toujours être sous la surveillance active d’un adulte. Les enfants ignorent parfois que certains de leurs gestes peuvent entraîner de vives réactions de la part d’un chien. On pense souvent aux morsures, mais la bousculade peut aussi produire de graves accidents pour les enfants.

Les interactions entre les enfants et les chiens sont toutefois possibles et même bénéfiques.

Je reçois volontairement les enfants sur le terrain d’éducation canine afin que toute la famille apprenne ensemble à agir de manière adaptée avec le chien. Les séances d’éducation en famille avec des enfants sont toujours pleines d’imprévus. C’est souvent drôle et cocasse, surprenant et enrichissant. Ces séances sont surtout fatigantes pour moi car il faut s’adapter à l’âge des enfants et leur degré de compréhension. Certains enfants ont besoin d’être beaucoup encouragés car ils doutent de leurs capacités à faire faire les exercices à leur chien. D’autres ont besoin de comprendre que leur chien est en phase d’apprentissage et a besoin de temps pour exécuter les ordres. Un chien est un être vivant. Il faut savoir écouter son chien et comprendre ce qu’il exprime. Il est essentiel d’analyser pourquoi le chien agit de telle ou telle façon.

Je suis toujours heureuse de constater l’étonnement des parents qui découvrent que leur chien est tout à fait capable d’obéir à leurs enfants. En donnant les bonnes consignes aux enfants, ils se débrouillent aussi bien que des adultes. Tout est une question de pédagogie.

Marche au pied
Lucky apprend à marcher à côté de sa jeune maîtresse en étant récompensé par une croquette.

Bref, même si les séances avec les enfants nécessitent une plus grande vigilance, je suis contente d’accueillir les familles sur le terrain d’éducation quand je vois la complicité qui se met en place. Un chien vit dans une famille, c’est donc normale, en tous cas pour moi, de faire participer toute la famille à son éducation.

 

D'autres races de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *