Aline AUBLÉ
Comportementaliste et Éducateur Canin

Aline Aublé
Aline Aublé et Cerise

Naturellement attirée par les animaux depuis mon enfance, j’ai tout d’abord suivi un parcours universitaire classique avant de me spécialiser dans le monde canin.
Au fil du temps, mais aussi grâce à ma passion pour l’éthologie et le comportement des animaux, j’ai réussi à améliorer le contact particulier que j’ai depuis toujours avec les chiens.

Au quotidien, j’allie mes connaissances théoriques, mon expérience (15 ans déjà !) et ma sensibilité naturelle pour obtenir en douceur l’attention des chiens. Je m’appuie aussi sur ma pratique équestre, car même si les chevaux diffèrent des chiens, leurs émotions sont similaires.

Ma chienne  Cerise, un berger australien, a partagé mon quotidien pendant 11 ans. Cerise participait de plus en plus rarement aux séances en groupe, car même si elle appréciait toujours autant de jouer son rôle de chien régulateur, je préférais la ménager sans savoir qu’elle nous quitterait si vite.
Cerise a continué son activité de « chien-visiteur » jusqu’à ses 10 ans. J’envisageais lui offrir sa retraite à 7 ans, mais elle m’a bien fait comprendre que c’est elle qui déciderait ! Impossible de la priver de ce plaisir. Cerise est intervenu auprès d’enfants, de personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi qu’à l’hôpital. Son côté « nounours poilu », sa gentillesse et sa joie de vivre ont fait de Cerise une chienne particulièrement appréciée dans la médiation animale. Toutes ses interventions ont été totalement bénévoles et font partie des activités proposées par l’association Cerise Griotte.

J’ai accompagné Cerise jusqu’au bout. Je ne peux que lui dire merci. Merci ma Cerise ! Merci de m’avoir emmenée dans tant d’endroits. A 6 mois tu faisais ton premier plateau télé sur France3, tu as enchaîné avec le studio radio de France Bleu. Tu es allée à la faculté de Dijon, l’université de Besançon, et à l’inverse d’un cursus classique tu as fait ta maternelle et ta primaire tardivement. A dix ans tu as même formé les étudiants de l’IRTSS, futurs éducateurs spécialisés, à la médiation animale. Tu a rendu visites aux patients de l’hôpital de Dole en gériatrie et psycho-gériatrie. Sans toi je n’aurais pas osé. Tu me manques. Je me doute que tu m’as laissée entre de bonnes pattes avec ta petite soeur Captain. C’est un peu toi qui nous l’a imposée pour pouvoir partir en paix. Je t’ai promis d’en prendre soin et de la rendre heureuse. Tout est a construire avec cette jeune boule de poils rouge tricolore. Tu savais tout, Captain a tout à apprendre… Tu me manques tellement !

Le 5 avril 2022, je complète ce texte avec toujours autant d’amour pour toi ma Cerise. Tu me manques toujours. Je me sens à la fois vide par ton absence et comblée de tous nos souvenirs. Captain fait de son mieux. Impossible de comparer, vous êtes tellement différentes. C’est mieux ainsi. Nous essayons de profiter des qualités de Captain plutôt que de nous focaliser sur ses défauts car nous savons combien sa vie peut-être courte. Je t’ai promis de la rendre heureuse et même si parfois je doute d’en faire assez, moi aussi je fais de mon mieux pour assurer son bonheur.
Je maintiens que vous n’avez qu’un seul défaut : une longévité trop courte. Alors je profite. Au moment où j’écris ces lignes, Captain est allongée à côté de moi et je prends le temps de la regarder respirer dans son sommeil. Tout simplement… Et pourtant… Si important… Tellement vivant… Merci Cerise.

De nombreux vétérinaires reconnaissent mes compétences et me recommandent aussi bien en tant qu’éducateur que comportementaliste.
Je suis agréée par la Direction Départementale des Services Vétérinaires et le Ministère de l’Agriculture par le certificat 39-047 concernant les activités liées aux animaux domestiques et habilitée par les préfectures pour les formations destinées aux propriétaires de chiens catégorisés.