Le refus d’appât pour le chien : ça s’apprend !

Comment empêcher un chien de manger tout ce qui traîne par terre ?

Apprendre à son chien à ne pas toucher toutes les choses « dégoutantes » qu’il peut trouver lors des promenades s’apprend.

Les explications sont données lors des séance d’éducation avec une mise en pratique immédiate. En refaisant régulièrement l’exercice, chaque chien peut apprendre à renoncer à ramasser n’importe quoi dans la rue ou ailleurs.

Chien et refus d'appât
Noa observe et valide les exercices

Lors de cette séance, j’ai bénéficié de l’aide de Noa qui a généreusement prêté ses figurines. La curiosité des chiens nous a permis de travailler en deux phases. Ultime exercice, le renoncement à la saucisse placée sur la figurine !

Chien qui ramasse tout
Refus d’appât pour Tokyo, berger australien

Je remercie Noa pour le prêt de ses figurines. Grâce à lui les chiens ont eu la chance de découvrir de nouveaux objets (et moi aussi !).

Les enfants sont les bienvenus sur le terrain d’éducation, je le dis régulièrement. Apprendre aux enfants à interagir avec les chiens évitent des situations dramatiques comme les morsures. Aborder correctement un chien nécessite des connaissances qu’un enfant peut acquérir très tôt. Noa a été exemplaire pendant la séance. Il a eu la chance de côtoyer des chiens de tous les gabarits.

Refus d'appât pour le chien
Pétra, bull-mastiff, observe mais ne touche pas

Les vacances approchent pour moi, pensez à réserver dès maintenant vos séances en groupe pour septembre et même début octobre.