Agility loisir, renforcement positif et complicité

Saute et bien plus

J’aime la photo et j’espère que vous appréciez mes débuts sur Instagram avec les portraits de vos chiens et quelques courtes vidéos de Captain dans son quotidien. Le nom de mon compte, aline_et_les chiens, fait sourire. Une dénomination simple qui rappelle ma réponse d’enfant à la question concernant mon avenir professionnel. « Je veux travailler avec les chiens ! »

Je continue bien évidemment de rédiger pour mon blog avec autant de motivation qu’il y a 16 ans. Partagez quelques moments choisis du terrain d’éducation est toujours un plaisir.

L’agility loisir est arrivé assez naturellement sur le terrain d’éducation en complément des séances d’éducation. Le franchissement des obstacles reste pour moi un bon moyen de créer une belle complicité entre le duo chien/maître de manière ludique. En effet, un chien sans éducation ne pourra pas suivre son maître sur un parcours. Un joli cliché est toujours intéressant, mais le plus important pour moi est l’harmonie du binôme qui rend cet instant possible.

Border collie
Border collie en agility loisir

Je tiens à remercier tous les propriétaires qui foulent le terrain d’éducation avec l’idée d’un respect mutuel entre eux et leur chien. Chercher à comprendre son chien avant de vouloir changer un comportement gênant. Et surtout prendre le temps pour mettre en place une relation solide.

Enfin, je précise qu’avec un peu de patience et de la motivation, tous les chiens parviennent à réaliser un parcours complet avec une seule friandise à la fin. Utiliser un renforçateur, quel qu’il soit, nécessite une compréhension du système d’apprentissage. C’est aussi ça éduquer son chien.

Au plaisir de vous rencontrer avec votre chien pour vous expliquer les différents types de renforcement positif.