Mon chien tire en laisse, pourquoi ?

Vous partez en promenade pour vous détendre et, très vite, votre chien tire en laisse.
La balade devient une séance de sport où vous luttez contre la traction de votre chien. Vous avez même la sensation que vos bras se sont allongés de 10 cm à la fin de votre promenade… Ce comportement de traction est très fréquent et il s’explique souvent par un décalage entre la façon de marcher d’un chien et celle d’un humain. L’environnement et les émotions du chien viennent s’ajouter et ainsi majorer les tensions sur la laisse.

Chien et humain ne marchent pas à la même vitesse

Comme je l’explique à chaque propriétaire que j’accompagne en éducation canine, il faut comprendre pourquoi votre chien tire à la laisse. Et parfois, c’est mathématique, tout simplement !
Les études de locomotion montrent que les chiens, lorsqu’ils peuvent choisir leur allure, marchent en moyenne plus vite que nous. Leur vitesse naturelle tourne souvent autour de 5 à 6 km/h, alors que la nôtre est plutôt proche de 4 km/h. Quand votre chien est attaché en laisse, il doit donc constamment ralentir par rapport à ce qui est confortable pour lui. À chaque odeur intéressante, chaque mouvement ou nouveauté dans l’environnement, il a envie d’accélérer pour y accéder. La laisse l’en empêche, elle se tend et vous avez un chien qui tire en laisse dès que quelque chose attire son attention.

L’environnement un facteur à prendre en compte

En ville, à la campagne ou en forêt, votre chien reçoit une quantité d’informations impressionnante. Il sent le passage d’autres chiens, d’animaux, de personnes, il entend des bruits variés, il voit des choses bouger. Tout cela peut l’intéresser et parfois l’inquiéter. Plus les émotions sont nombreuses plus il aura tendance à accélérer, soit pour rejoindre ce qui l’attire, soit pour s’éloigner de ce qui le met mal à l’aise. Avec une laisse courte et une vitesse humaine plus lente, il est donc normal pour un chien de tirer sur sa laisse en promenade.

Éducation à la marche en laisse sans tirer

Pour améliorer la marche en laisse, l’idée n’est pas de bloquer le chien, mais de lui apprendre progressivement comment se déplacer à nos côtés sans tension. On commence souvent dans des lieux calmes, avec peu de distractions, afin que le chien puisse se concentrer. On lui apprend à garder une laisse détendue, à ralentir lorsque la laisse commence à se tendre et à nous suivre quand nous changeons de direction. De courtes séances régulières, associées à des promenades où le chien peut aussi renifler et explorer, permettent de mieux respecter ses besoins tout en construisant une marche en laisse confortable pour tous.

Chien qui tire en laisse, un éducateur canin vous aide à retrouver le plaisir de promener votre chien

Si votre chien tire tellement en laisse que les balades deviennent pénibles, si vous commencez à les éviter ou si vous avez des douleurs au dos, aux épaules ou aux poignets (et que vous avez peur de tomber), si vous avez l’impression que votre chien est croisé avec un chien de traineau ou que vous allez bientôt décoller… Il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel. Un éducateur canin pourra observer votre binôme, tenir compte de la vitesse de chacun, de votre environnement de promenade, du tempérament de votre chien et de nombreux autres facteurs. Il pourra vous proposer des exercices simples, vous aider dans le choix de matériel adapté, pour retrouver une marche en laisse plus sereine et plus agréable pour vous deux.
C’est souvent vers 10 mois que les propriétaires me contactent car leur chiot à pris du poids et la marche en laisse est pesante au quotidien. 
J’ai l’habitude de dire qu’il vaut mieux donner des bonnes habitudes que devoir enlever des mauvaises. Alors, un conseil, n’attendez pas et commencez l’éducation à la marche en laisse dès l’arrivée de votre chiot. Soyez rassurés, la marche en laisse sans tension s’apprend à tout âge. Avec un accompagnement personnalisé, vous et votre chien apprendrez à profiter de promenades avec une laisse détendue.

Retour en haut