Le caractère du Carlin

C’est un charmeur, fier et intelligent.
Malgré son air renfrogné, il est toujours de bonne humeur. C’est un chien gai, drôle qui ne vous quitte jamais.
Il est très attentif et impossible de faire un pas sans lui. Il vous guette constamment (on ne sait jamais, s’il vous prenait l’idée d’aller faire un tour sans lui ! Il dort debout et il n’est pas rare de le voir « piquer du nez » .
Lorsqu’on le caresse, il ronronne de plaisir.
Le Carlin ne laisse personne indifférent, dans la rue, les gens qui croisent son regard se mettent à sourire… C’est un chien anti-stress, tellement il est gai. Même si on le gronde, il reste joyeux et vous regarde avec des yeux tellement plein d’amour qu’on est obligé de capituler.
Il est le remède idéal contre la morosité. Il n’est pas très bon gardien : il aboie férocement lorsqu’un visiteur arrive mais il lui fait fête aussitôt. Il n’est absolument pas méfiant et fait confiance à tout le monde.
Lorsqu’ils sont en meute, ils aiment le contact et dorment les uns sur les autres. Un vrai coussin de Carlins…
En bref, c’est un petit chien qui aime tout le monde, êtres humains ou animaux de toutes sortes. Mais si vous appréciez un chien qui reste à sa place, ou si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer, il n’est pas fait pour vous.
Le Carlin ne demande qu’une seule chose : être en compagnie de son ou ses maîtres.
Le physique du Carlin

Le corps d’inscrit dans un carré compact, il doit avoir beaucoup de substance en un petit volume. Sa tête est forte, ronde, massive, son museau est court, carré, il n’est pas retroussé, ses rides sont clairement dessinées. Ses yeux doivent être de couleur foncée, très grands avec une expression douce. Les oreilles doivent être petites (très important) on voit de plus en plus de Carlins avec de grandes oreilles. Elles sont très douces au toucher, comme du velours. Il y a l’oreille en rose qui est tombante et qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe et l’oreille en bouton : le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant contre le crâne.

Sa bouche : léger prognathisme inférieur. Son cou est fort et légèrement galbé.
Ses membres antérieurs sont très forts, droits et les épaules bien obliques. Son corps est court, cob, sa poitrine est large, sa ligne du dessus droite. Elle ne doit pas être voussée ni plongeante.
Ses membres postérieurs sont très forts, bien sous le corps, droits et parallèles vus de derrière.
Ses ongles doivent être noirs.
Sa queue doit être attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.
Ses allures sont importantes, vus de devant les antérieurs doivent se lever et se poser à l’aplomb de l’épaule, les pieds restant bien dirigés vers l’avant, sans tourner ni dedans ni dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l’axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. L’allure est caractérisée par un léger roulis du train arrière.
Son poil est fin, doux, court (pas ras) et brillant.
Ses couleurs vont de l’argent, abricot fauve ou noir. Chaque couleur est bien définie : la raie noire s’étandant de l’occiput à la queue, et le masque. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos sont aussi noirs que possible.
Le Carlin noir doit être complètement noir (une petite tache blanche au poitrail est admise).
Son poids idéal, est de 6,3 kg à 8,1 kg selon le standard.
Les origines du Carlin
Il s’apparente à l’une des races les plus anciennes ; plus de trois mille ans. Il est d’origine orientale et il était considéré à la cour impériale comme un cadeau de mariage extrêmement précieux. Il a été élevé par des ennuques derrière les remparts des cités sacrées. Et seuls les membres de la famille impériale et les hauts dignitaires avaient le droit d’en posséder.
Il n’est apparu en Europe qu’au XVIIe siècle grâce aux Hollandais qui en rapportèrent dans leurs vaisseaux. Ils en ramenèrent quelques couples aux Pays Bas. Ces petits chiens eurent un réel succès dans les plus grandes cours d’Europe.
Les Hollandais l’ont baptisé Mopshond ou Mâtin de Hollande. En Allemagne, Mops (de moppens) signifiant renfrogné. En Italie, on le nomme du doux nom de Carlino, en référence à un mime Carlo Bertinozzi dit Carlino. Cet acteur cachait son visage derrière un masque noir lorsqu’il interprétait le rôle d’Arlequin.
En Grande Bretagne, on l’appelle Pug.

En France, Il a été le compagnon des plus grandes dames à la cour. Celui de la Marquise de Pompadour, puis de Marie Antoinette, reine de France et de bien d’autres encore.
Il ne faut pas oublier le célèbre Fortuné qui était le chien préféré de Joséphine de Beauharnais et qui mordit le mollet de l’empereur lorsque celui-ci voulut le faire sortir du lit de sa maîtresse.
Autre anecdote avec Mohilof, Carlin appartenant au Duc d’Enghien et venant tout droit de Russie, offert au Duc par sa fiancée la Princesse de Rohan. Lorsque le Duc fut exécuté, Mohilof resta sur la tombe de son maître et hurla à la mort, il se laissa mourir.
En Grande Bretagne, la reine Victoria fut l’une de ses plus ferventes admiratrices.
Il ne faut pas oublier les célèbres Carlins du Duc et de la Duchesse de Windsors, chez eux le Carlin est roi et ne les quittent jamais. Dans leurs résidences, on pouvait y voir des peintures et des représentations de toutes sortes. On peut encore voir ces merveilles au Château de Versailles.
L’entretien du Carlin

Pour qu’il soit en forme, il lui faut une bonne alimentation et de l’exercice. On voit trop de Carlins obèses qui ne sortent pas assez. Pourtant c’est un chien résistant, qui aime les promenades avec son maître. Bien sûr, il ne faut pas le sortir la journée s’il fait très chaud. Personnellement j’emmène deux de mes jeunes chiennes tous les jours marcher le matin pendant deux heures. Elles adorent.
Il faut faire attention à la nourriture car il est extrêmement gourmand.
Sa fourrure ne nécessite pas de grands toilettages. Il suffit de le brosser régulièrement (surtout en période de mue).
Il faut par contre bien nettoyer les plis du nez. Je prends une lingette pour bébé et surtout je le sèche avec un petit mouchoir en papier afin que son pli de nez soit bien sec et ne suinte pas. Bien nettoyer également les yeux. Si vous souhaitez le laver, prendre un shampooing de bonne qualité pour chiens ; il faut bien le sécher pour qu’il ne prenne pas froid. Il faut lui nettoyer les oreilles avec un produit bien adapté (chez votre vétérinaire).
Ses points sensibles

Ses yeux, il faut faire très attention à ce qu’il ne se prenne pas une branche dans l’oeil ou un coup de patte si vous avez un autre animal. Cela peut provoquer un ulcère de la cornée.
En cas de forte chaleur, il faut lui éviter les promenades, ainsi que la voiture. Il est préférable de le laisser tranquillement chez vous au frais.
Copyright texte et photgraphie : © Viviane COULÉARD © François NICAISE © Eric PLANCHARD
Élevage Le Castel des Armandia
Viviane COULÉARD
Tél : 01.34.76.04.14
http://carlindesarmandia.free.fr
Déco Carlin |
Mettez un carlin dans votre tasse |