Berger Australien

Les origines du Berger Australien

Berger Australien rouge tricolore
Chiot rouge tricolore

L’origine du berger australien comprend de nombreuses théories; la plus probable est qu’il descendrait des chiens de berger basque arrivés aux Etats Unis en provenance d’Australie. Le véritable berceau de la race est donc les Etats Unis où cette race s’impose dans le milieu équestre. On la trouve également dans les fermes américaines où sa conduite de troupeaux est forte appréciée. Les indiens les appelaient « chiens aux yeux de fantôme » et les vénéraient à cause de la couleur de leur yeux, souvent bleus.

Le caractère du Berger Australien

C’est un chien de berger du groupe 1. Un chien très proche de son maitre et de sa famille.

Le berger australien est une race polyvalente; à la base chien de troupeau, il peut devenir un formidable chien de compagnie; la seule condition est que l’on s’occupe de lui; en effet, il ne supporte absolument pas la solitude et la vie citadine n’est pas le meilleur pour lui; il est très doué dans de nombreuses activités comme l’agility, le fly ball, l’obéissance, le cani cross…

Généralement méfiant envers les étrangers, il se révèle être un bon chien de garde… C’est un chien qui a besoin d’exercice car il est très sportif et agile; très intelligent et vif, il a besoin d’une éducation sans faille et en douceur… Un maitre casanier vivant en appartement ne lui convient absolument pas!!!

Le physique du Berger Australien

Berger Australien bleu merle
Australien bleu merle

Sa taille est comprise entre 46 et 53cm pour une femelle et entre 51 et 58cm pour un mâle. C’est donc un chien de taille moyenne plus long que haut.

Ce qu’on remarque très rapidement chez lui c’est l’originalité de sa robe; en effet chaque sujet est unique qu’il soit noir tricolore, rouge tricolore, bleu merle ou rouge merle avec ou sans marques feu, avec ou sans tâches blanches…

L’entretien du Berger Australien

« Le Berger Australien est plutôt « auto-nettoyant ». « 

Ayant un poil de chien de berger l’entretien est très facile et ne nécessite qu’un bon brossage une fois par semaine minimum.

La santé du Berger Australien

Berger Australien noir tricolore
Very des Légendes de Sumeriaco Aussie noir tricolore

Il est très robuste et rarement malade; toutefois, étant chien de berger, il peut être touché par certaines tares oculaires; il peut être également touché par la dysplasie de la hanche; ayant du sang de colley dans les veines, plusieurs molécules médicamenteuses comme l’ivermectine peuvent provoquer la mort chez certains sujets. Désormais il existe un test ADN qui permet de savoir la sensibilité médicamenteuse chez le berger australien. Il est fort préférable de choisir un chiot issus de parents testés dysplasie de la hanche et tares oculaires… C’est un point extrêmement important.

 

 

 

Textes : © Christophe RIMBERT
Photographies : Valérie NEVEU et Christophe RIMBERT

Élevage des Légendes de Sumeriaco
Christophe Rimbert

76440 SOMMERY – France
Tel : + 33 (0)6.79.85.14.86
www.sumericao.com

D'autres races de chien