Couleurs des chiens

Le vocabulaire qui permet de décrire la couleur du pelage d’un chien est riche.
Si le livre Chien bleu de Nadja est désormais un classique de la littérature jeunesse en matière d’album, il est toujours délicat d’affirmer : « Mon chien est bleu. » Et pourtant, un chien peut en effet être bleu ou rouge !

Robe d’un animal

Il s’agit de la couleur des poils d’un animal, de son pelage.

Bicolore

Border collie
Border collie

Se dit d’une robe qui présente deux couleurs distinctes.
Le standard du Border collie autorise toutes les couleurs pour cette race. La plupart de ces chiens de troupeau sont cependant noir et blanc.
Le bobtail est un chien de couleur bicolore blanc et gris. A la naissance les chiots sont noir et blanc, le noir de la fourrure devient gris à l’âge adulte.

 

Bouvier australien bleu
Bouvier australien bleu

Bleu

Se dit d’une robe qui présente des marques noires plus ou moins diluées et pouvant tirer sur diverses nuances de gris. Il s’agit d’une dilution de la couleur noire.
Les robes bleues merles sont caractéristiques des races comme les collies, bergers australiens, borders collies.

Le pelage de couleur merle d’un chiot aura tendance à foncer à l’âge adulte.

Chiot labrador chocolat
Chiot Labrador chocolat

Chocolat

Il s’agit d’une robe d’un brun rouge très foncé, plus communément appelée marron. La race au pelage chocolat la plus connue est peut-être le labrador. Le labrador est la race la plus répandue dans le monde.

Le Shar-pei, le Terre Neuve, le Dobermann, le Spitz, le Caniche, le Chihuahua et le Teckel peuvent aussi être de couleur chocolat.

 

 

Shar pei
Chiot Shar pei

Fauve

Le fauve est en fait une couleur jaune (du jaune au rouge). Les marques dites « feu » sont fauves.

Les Shar-Pei, en France, sont majoritairement fauves. Il existe aussi deux autres nuances comme le fauve rouge et le fauve orangé.

 

Merle

Rouge merle
Chiot Berger australien rouge merle

Une robe merle comporte des taches sombres, irrégulières, sur un fond plus clair. On parle de bleu merle ou rouge merle en fonction de la couleur des taches plus foncées.

Les chiens français ayant cette particularité de taches noires sont dits « arlequins » alors que les chiens britanniques porteront le terme « bleu merle ».

 

 

 

 

Dalmatien
Dalmatien

Nummulaire

Cet adjectif décrit les taches en forme de pièces de monnaie.
Les Dalmatiens sont concernés par ce terme qui permet de qualifier les taches noirs ou marrons de sa robe blanche. Les taches doivent mesurées entre 2 ou 3 cm sur le corps et être plus petites au niveau de la tête, la queue et les membres.

 

 

Urajiro

Husky
Husky

Cela concerne la répartition de poils blanchâtres sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.
Chez le Husky de Sibérie ou Siberian Husky toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur.

Le Shiba Inu possède un marquage urajioro qui lui permet de rentrer dans le standard de la race japonaise.

© Copyrights Aline Aublé texte et photos (chiens en éducation)

D'autres races de chien