Youtubeur ou éducateur ?

Formations en ligne : vous en aurez pour votre argent, rien de plus…

Avec ces paupières tombantes, Yule a un air malheureux. C’est pourtant une chienne pleine de vie qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse.

Yule, chiot bouvier bernois pendant l’entretien comportemental

Souhaitant bien faire, la maîtresse de Yule a acheté une formation en ligne sur l’éducation du chiot. A l’arrivée de sa boule de poils, elle a hélas vite constaté que les vidéos étaient insuffisantes et très loin de la réalité auxquelles elle se trouvait confrontée… Une approche personnalisée en face à face reste encore la meilleure solution. Evitez de croire qu’un blogueur peut remplacer un professionnel. Ces formations sur Internet, alléchantes par leur tarif et qui vous vendent du « et on recommence, et en trois coups c’est réglé ». Attention « coup » ici est synonyme de « fois » ou « répétition ». Je préfère préciser, car sorti de son contexte, cela pourrait encore plus choquer. S’il suffisait de refaire trois fois un exercice pour finir par bien le faire…
Bref, attendez-vous à en avoir pour votre argent et rien de plus.

L’expérience de la maîtresse de Yule me permet d’illustrer un phénomène de plus en plus fréquent en consultation comportementale. Ce texte a pour vocation de vous mettre en garde.
Je termine par une note positive en remerciant la « grand-mère » de Yule pour sa belle initiative d’offrir l’entretien comportemental à sa belle fille. Un cadeau d’anniversaire utile.