Malpropreté

Trouble du comportement

La propriétaire de ce spitz nain m’a consultée pour un problème de malpropreté. Cette très jolie boule de poils est adorable mais possède la fâcheuse tendance d’uriner en intérieur. Certes, les flaques sont proportionnelles à la taille de Pesto, mais quand même…

Pesto, spitz nain, surnommé affectueusement Pestouille

J’ai donc pris le temps de découvrir la vie de Pesto pour poser mon diagnostic.
Histoire de « faire bien », certains vous parlerons de l’étude de l’éthogramme du chien et d’anamnèse.
Un professionnel se doit t’il d’étaler des termes souvent incompréhensibles pour être crédible ? Je préfère faire l’effort de rester dans la simplicité et l’accessibilité.
J’envisage difficilement d’utiliser « miction émotionnelle » pour me faire comprendre d’un enfant qui a déjà entendu ses parents parler des « pipis de joie » de leur chien. Je peux traiter le sujet en détail tout en me contentant d’évoquer très brièvement le terme plus adéquate. Et pour les amateurs de Scrabble je propose « mydriase ». Là encore je préfère demander si le propriétaire a pu observer une dilatation des pupilles de son chien de manière anormale.
Ma maîtrise d’un vocabulaire approprié me permet de travailler en collaboration étroite avec des vétérinaires spécialisées en comportement. Je refuse pour autant d’en faire l’étalage ici et pendant les bilans comportementaux. Cela me rappelle un dicton de cours de récréation concernant de la confiture sur une tartine… Je continuerai donc sur ma ligne éditoriale habituelle avec des photos et des descriptions simples.

Pour en revenir à notre Pesto qui, malgré sa petite taille, m’a inspiré un grand article, j’ai proposé plusieurs solutions qui devront être discutées avec le vétérinaire. Référer fait aussi parti du métier de comportementaliste.