Apprendre à comprendre, c’est finir par apprécier

L. et L. les neveux d’Hélène sont venus avec Suki sur le terrain d’éducation.  Les jumeaux vivent avec des chiens d’un âge mûr et sont un peu apeurés par la fougue de Suki. La grand-mère de L. et L. a donc estimé qu’une séance avec moi leur permettrait de comprendre le comportement de Suki et ainsi l’apprécier. Les jumeaux ne voulaient même plus caresser Suki de peur de se faire mordiller.

Relation chien enfant
Les jumeaux réfléchissent ensemble pour réussir à faire passe Suki dans le pneu.

Nous avons donc passé une heure à redonner confiance aux enfants grâce à des jeux d’interaction avec Suki. Une séance fatigante pour moi car il faut gérer beaucoup de paramètres et adapter  en permanence les exercices en fonction des réactions des enfants et de la chienne.

Redonner confiance dans la relation chien enfant
L. fait passer Suki dans le tunnel

Quand on observe ces photos, on a du mal à croire que les enfants ne voulaient pas caresser Suki à leur arrivée sur le terrain.

Parfois, de plus en plus rarement, on me demande : « Et vous avez quoi comme formation ? » J’ai l’impression que de mon parcours universitaire il me reste quelques notions en langues mais si j’avais à rédiger mon CV je serais obligée de mettre « bilingue chien option traduction pour l’humain ». Si je m’étais uniquement appuyée sur ma formation d’éducateur canin j’aurais été dans l’incapacité de réaliser cette séance. L’expérience et la formation continue me permettent d’arriver à ces beaux résultats. Tout ceci est possible grâce à toutes les personnes qui m’accordent leur confiance et que je remercie.

D'autres races de chien