Savoir agir en attendant l’intervention du vétérinaire

Atelier premiers secours canins

Nous souhaitons tous avoir un chien en pleine forme. Pour cela nous le chouchoutons au quotidien. Malgré tous les soins que nous apportons à nos compagnons à quatre pattes, il arrive parfois que nous devions faire face à des situations d’urgence en matière de santé.

Sommes-nous vraiment prêts à apporter les premiers secours à nos chiens ?

Je vous propose un atelier pour revoir ensemble comment prendre en charge son animal en attendant la consultation d’urgence d’un vétérinaire.

Cet atelier sera réalisé sur deux samedis après-midi consécutifs.

Jour 1

  • Sécuriser vous même, votre environnement et votre animal
  • Evaluer la situation
  • Prendre des constantes
  • Alerter le vétérinaire

Jour 2

  • Savoir reconnaître les situations d’urgence
  • Agir avec les bons gestes et éviter l’aggravation de la situation
  • Composer une trousse de secours

Seul l’horaire de début d’atelier est mentionné car nous prendrons le temps d’aborder chaque thème en fonction des besoins des participants.

Plaies, difficultés respiratoire, envenimation, intoxication… Autant de thèmes qui seront abordés et qui peuvent hélas un jour concerner votre animal.

Une petite liste de matériel vous sera demandée pour votre participation à l’atelier afin que vous puissiez expérimenter avec votre propre matériel et ainsi vérifier s’il est bien adapté à vos besoins.

Informations pratiques

Port du masque et gestes barrières

Lieu : en salle

Dates : Samedi 7 et 14 novembre à Menotey

Horaire : 14h00 – ?

Public visé : tout propriétaire de chien ayant la volonté de partager un moment convivial autour des premiers secours canins

Nombre de participants : 10 personnes

Matériel : une liste vous sera fournie après validation de votre inscription

Tarif : 50 euros (à régler dans les meilleurs délais pour valider votre inscription)

Modalité d’annulation pour les participants : annulation dans les 15 jours précédents l’atelier, 50% de votre règlement vous sera restitué. Passé ce délai, sauf sur présentation d’un justificatif médical, votre règlement sera encaissé.

Modalité d’annulation pour l’organisatrice : l’atelier peut se trouver annulé, même à la dernière minute (contexte sanitaire actuel, etc.), sans que cela entraîne son remboursement aux participants car une autre date sera alors proposée.

Cet atelier se déroule sans votre animal.

Les informations fournies lors du stage ont un but informatif et ne peuvent se substituer à l’avis d’un vétérinaire.

Projets canins

C’est la rentrée, même pour les chiens !

Afin de répondre à vos souhaits, je vous propose deux nouveautés pour cette rentrée.

Séance d’éducation canine adaptée

Un atelier mensuel pour les chiens âgés, à mobilité réduite ou devant pratiquer une activité adaptée à leur condition physique, de très grande race ou de toute petite taille, chiot à la croissance délicate, etc.

Sous forme d’une séance en groupe, je proposerai une séance adaptée aux spécificités des chiens présents. Pas de saut qui sollicitent les articulations, des mouvements calmes, mais de la stimulation mentale et surtout un moment de partage entre le chien et son maître.

Hoopers : travailler la direction à distance sans forcer sur les articulations

Conditions : chiens sociaux ayant des bases en éducation et maîtres appréciant les défis simples mais originaux.

Rendez-vous le jeudi 1er octobre à 14h00 pour la première séance.

Atelier olfaction

Un atelier en groupe consacré à l’odorat de votre chien.

Lors de cet atelier, je vous propose de découvrir les capacités olfactives de votre chien grâce à des entrainements simples et accessibles à tous. Entrez dans le monde fabuleux des odeurs qui attirent autant votre chien et partagez un moment de complicité.

La truffe de chien, tout un univers à découvrir

Conditions : chiens sociaux ayant des capacités à rester calme entre chaque entrainement en présence de congénères à proximité.

Détails pratiques

Les dates et horaires de ces ateliers seront fixés en accord avec les personnes intéressées.

Pour le bon déroulement d’un atelier, le nombre de participants sera limité.

Les ateliers sont accessibles sur inscription au tarif de 15 euros payables d’avance. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation dans les 48 heures qui précèdent l’atelier (à l’exception de la présentation d’un justificatif médical, vétérinaire ou acte de décès).

Pour les séances adaptées, le propriétaire à la charge de connaître les limites physiques de son chien. En cas de doute sur certaines pratiques, il faudra se référer à un vétérinaire.

Séance en ville : samedi 3 octobre

A vos agendas !

Toutes les personnes intéressées par une séance en ville sont invitées à s’inscrire dès maintenant pour le samedi 3 octobre à 9h30 à Dole.

Le port du masque sera obligatoire, et, en fonction de la réglementation du moment le nombre de participants pourra être limité.

Vos inscriptions seront validées à réception de votre règlement. Votre positionnement dans la liste des inscrits déterminera votre participation en cas de limitation des participants. Un accompagnant par chien en cas de restriction, afin qu’un maximum de chiens puisse participer à cette séance.

Une autre séance urbaine sera proposée en nocturne, au mois de novembre, un soir de la semaine.

Adoption d’un chien, c’est parfois loin du rêve

Oxmo, un joli mélange avec du caractère…

Il y a des adoptions qui sont plus simples que d’autres.

Parfois, le rêve de partager sa vie avec un chien tourne au cauchemar. Tout est bien plus compliqué que ce que l’on pensait. Il faut alors faire preuve de patience et s’astreindre à des séances de rééducation.

Oxmo a appris à rester immobile en restant concentré sur sa maîtresse

J’espère qu’Oxmo continuera sur cette belle évolution pour le plus grand soulagement de ses maîtres.

Que de changements depuis notre première rencontre ! Avec de la rigueur dans la pratiques d’exercices personnalisés, une meilleur communication est en train de se mettre en place. On croise les doigts et les coussinets pour que les nouvelles soient bonnes pour la prochaine séance.

Bouvier allemand

Une bonne tête de bouvier allemand…

Pam

Apprentissage de toutes les bases éducatives pour Pam et sa maîtresse.

Cette jeune chienne calme va vite répondre aux attentes de sa propriétaire avec un peu plus de compréhension mutuelle.