2023

La tradition des vœux

Les propriétaires qui me côtoient depuis des années savent que je souhaite toujours la même chose, au risque de manquer d’originalité : des chiens en bonne santé !

J’étends bien évidemment mes vœux à tous les animaux à poils, plumes et écailles de vos foyers.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2023 en compagnie de vos animaux en excellente santé.

Thérapie comportementale

Désensibilisation et socialisation

Je profite de la venue de Twist, chiot berger américain, pour rappeler que certains problèmes de comportement nécessitent un suivi.

Beaucoup de troubles du comportement, après une analyse sur leurs origines, peuvent être gérés en autonomie par le propriétaire qui appliquera de nouvelles consignes.

Parfois, il faut s’engager dans un travail plus long. L’accompagnement d’un professionnel du comportement canin s’avère alors nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation et ajuster les consignes sur plusieurs séances.

Twist, berger américain

Une thérapie comportementale prend du temps. Mieux vaut en être conscient pour éviter les déceptions. L’investissement en temps est par contre très gratifiant quand on constate l’évolution du bien être de son chien.

2023

L’année des « U »

Chaque année je m’interroge sur les noms de mes futurs élèves. Cette année les prénoms des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) commenceront par la lettre U.

Je rappelle que le nom que l’on donne à un animal impacte son caractère et son comportement. Cette réflexion peut paraître étrange mais je peux vous assurer qu’en 16 années de pratique professionnelle, je ne peux que recommander à chaque futur propriétaire de bien réfléchir aux projections qu’il fait sur son chien par l’intermédiaire du nom choisi.

Je vous propose quelques exemples pour illustrer mes propos.

Urgo devra t’il prendre un abonnement chez le vétérinaire pour des pansements ?

La transformation de « hurricane » en Urikane aura t’il un effet cyclone au sein de son foyer ?

Ukulélé aura t’il un aboiement mélodieux ou intempestif ?

Uranium sera t’il (radio) actif ?

Enfin, vous pouvez toujours choisir de déclarer votre chien avec un nom comportant une apostrophe pour avoir un choix plus vaste.

J’attends donc avec impatience de rencontrer U’Cocotte !