Fitness pour chien

Votre chien est un athlète du quotidien. Vivre aux côtés d’un humain sollicite les muscles et les tendons des chiens. Notre mode de vie impose aux chiens des contraintes physiques que nous ignorons parfois. Même si nos chiens sont toujours prêts à nous accompagner, cela les obligent à réaliser des efforts physiques. Avec un peu d’entrainement, il est possible de leur simplifier la vie.

Lors des séances d’éducation, je propose de plus en plus la pratique d’exercices de proprioception pour que les maîtres prennent conscience des capacités et des limites de leur chien.

Chien en proprioception
Observer les membres du chien et constater le travail de flexion
Observer l’antérieur et admirez l’extension du membre

Le travail sur des barres de faible hauteur oblige les chiens à gérer ses membres autrement. Au delà de l’effort physique, cela oblige les chiens à se concentrer.

Orphée berger australien ou mythe ?

La jolie Orphée nous permet de revoir notre mythologie grecque.

Si ce tout jeune berger australien rouge tricolore est une femelle, dans la mythologie Orphée est un homme.  Fils d’une muse et d’un roi de Thrace, Orphée est un musicien exceptionnel. La légende veut qu’il invente la cithare ou peut-être rajoute deux cordes à la lyre qu’il reçoit d’Apollon. Orphée est réputé pour charmer par son chant et sa musique les hommes, tous les animaux et même les arbres et les rochers qui se déplacent pour l’écouter.

Piquée par un serpent, la femme d’Orphée, Eurydice, meurt. Il parvient à attendrir Cerbère le gardien à trois têtes des Enfers qui le laisse passer. Les dieux impressionnés par son courage et l’amour qu’il porte à son épouse, lui accordent la possibilité de ramener Eurydice au jour à condition qu’il ne se retourne pas avant qu’ils soient tous deux sortis. Impatient, Orphée se retourne dès qu’il voit la première lueur pour vérifier que sa femme le suit. Il la voit alors disparaître derrière lui à tout jamais…

chiot australien rouge tri
Orphée, chiot berger australien

La petite Orphée, quant à elle, nous charme par sa joie et sa vivacité. Elle apprend vite.
Les propriétaires d’Orphée m’avaient fait confiance à mes débuts d’éducateur canin pour l’éducation de leur adorable Nina. Je suis toujours très affectée par le décès d’un de mes élèves. Je me console en pensant que les chiens que je connais sont entourés d’amour. Quelle que soit la longueur de leur vie, ils ont la chance d’être aimés et bien soignés.
Le temps passe et je revois avec émotion les personnes qui ont assisté à mon installation il y a 12 ans maintenant. Ils ont le courage, l’envie, le besoin de poursuivre leur vie avec un autre chien. Je suis là pour les accompagner et écrire avec eux une nouvelle histoire canine. Belle et longue vie à tous vos chiens !

Page 1 sur 6812345...102030...Dernier »