Je préfère « maintien de la communication »
Les chiots apprennent le « langage » de leur espèce grâce à leur mère ainsi que leurs frères et soeurs.
Notre rôle est donc de maintenir ce « langage » en permettant à nos chiots de côtoyer d’autres congénères régulièrement et de maintenir les contacts tous au long de leur vie de chiens pour qu’ils gardent leur langage mais aussi pour qu’ils soient équilibrés et heureux.
Si nous avons besoin d’une comparaison imagée et un peu simpliste, un joueur de violon qui ne pratiquerait pas de son instrument pendant des semaines auraient beaucoup de difficultés à s’intégrer dans un orchestre d’artistes assidus aux répétitions. Avec ses fausses notes et son manque de rythme, notre joueur de violon risque de perturber tout le groupe et bien évidement se sentir mal à l’aise.
Une introduction nécessaire pour vous présenter deux photos et un projet de mise en place d’une séance de « interactions et connaissance du langage canin ».

J’entends très souvent des propriétaires se plaindre d’être dans l’impossibilité de fournir à leur chien des contacts avec d’autres chiens.
Je vais donc remettre en place des séances où les chiens seront en partie en liberté. Afin que ces séances soient profitables pour tous, chiens et humains, elles seront organisées en petits groupes. Ces séances s’adresseront aux propriétaires soucieux de comprendre la communication canine. Nous analyserons donc ensemble les interactions des chiens.
Terminé l’émerveillement béa de voir son chien courir en compagnie d’autres chiens ! Nous allons observer attentivement le langage corporel de nos chiens et réfléchir ensemble.
Si je considère les demandes de « On pourrait pas lâcher les chiens tous ensemble ? », je pourrais facilement transformer le terrain d’éducation en un parc canin très rentable. Je refuse pourtant ce système car le terrain n’est pas un défouloir. J’accueille des propriétaires soucieux de comprendre leur chien et attentif à leur bonheur. Je pense donc que vous serez nombreux à adhérer à cette nouvelle séance où nous décrypterons la communication de nos chiens aussi bien en liberté que tenus en laisse ou en longe.

Du concret sur l’organisation
- Date : samedi 22 janvier à 10h40
- Durée : 45 min
- Contenu canin : travailler en laisse, en longe, en liberté et pauses en liberté
- Contenu humain : apprendre à reconnaître le langage corporel des chiens
- Tarif : 15 euros
- Chiens sociaux uniquement, sur inscription soumise à approbation en fonction de la composition des groupes (gabarits, âges, caractères…)
- Humains motivés pour proposer des exercices et des défis
- Toutes les séances se dérouleront sur terrain nu
- Votre participation implique l’approbation des conditions stipulées sur votre contrat
Inscription de visu ou par téléphone. COMPLET