A lire avant de téléphoner

Dans le but de vous simplifier la vie, je vous invite à lire ces informations complémentaires à travers un texte que vous pouvez trouver long. Cela vous permettra toutefois de gagner du temps. J’applique une de mes devises en éducation canine : « prendre le temps pour en gagner ».

Je me situe à Menotey dans le Jura à 5 min de Dole (39100). Inutile de me contacter si vous résidez à Brest ou à Marseille. Regardez la distance qui nous sépare avant de téléphoner et interrogez-vous pour savoir si ce temps de trajet vous convient.

Je suis joignable par téléphone.

Lundi         8h30-12h00   13h30-19h00
Mardi        8h30-12h00   13h30-19h00
Mercredi   8h30-12h00   13h30-19h00
Jeudi         8h30-12h00   13h30-19h00
Vendredi   8h30-12h00   13h30-19h00
Samedi     8h30-12h00

Je travaille du lundi au samedi et parfois le dimanche.

Quand je suis en séance avec un chien je me consacre entièrement à celui-ci, vous tomberez donc sur ma messagerie. La meilleure solution consiste à me rappeler ultérieurement. Il n’y a pas de meilleur moment pour me joindre. Après plusieurs appels infructueux, vous pouvez me laisser un message en laissant vos coordonnées complètes. Je vous recontacterai dans un délai raisonnable en fonction de mon emploi du temps.

Je ne réponds pas aux demandes de renseignements par texto, je privilégie un contact direct.
A partir du 6 mars 2020, je prends la résolution d’ignorer les messages laissés en dehors des horaires mentionnés précédemment. Je travaille dans le respect des chiens que j’accueille, j’attends en retour du respect de la part de leurs propriétaires.
Inutile de venir sur place pour obtenir des informations ou un rendez-vous, je serai dans l’impossibilité de vous répondre pendant mes séances.

Les séances d’éducation canine en cours particuliers et les entretiens comportementaux ont lieu du lundi au vendredi.
Le samedi est consacré aux activités en groupe et le dimanche aux activités de loisirs.

Les séances d’éducation sont personnalisées en fonction de vos attentes et du caractère de votre chien. Les demandes les plus classiques sont la marche en laisse sans tirer, les positions (assis, couché, debout) et l’immobilité. En tant que comportementaliste, je travaille aussi sur les manipulations du chien. J’ai pour habitude de dire « Un chien qui est bien manipulé est un chien qui est bien soigné. » Pensez qu’il est dommage de devoir anesthésier un chien juste par ce qu’il n’a pas appris à être ausculté sur tout le corps.

L’éducation de votre chien vous demandera un travail personnel chaque jour. Evitez de croire que l’heure que nous passerons ensemble suffira à éduquer votre chien. C’est la relation que vous allez construire grâce aux exercices (5 à 10 min par jour) entre les séances qui vous donnera des résultats à la hauteur de vos attentes.

Je fonctionne avec des récompenses alimentaires et j’assume ce choix. On parle renforcement primaire pour l’alimentation et de renforcement secondaire pour les félicitations et les caresses. Savoir utiliser correctement la friandise s’apprend, savoir faire sans aussi. Je vous apprendrais également à jouer avec votre chien si vous le souhaitez. Le jeu est un moment de renforcement des apprentissages et du relationnel avec son animal.

Les cours collectifs sont accessibles sous conditions aux chiens ayant déjà effectués au moins une séance individuelle.

Pour les problèmes de comportement, un unique entretien comportemental suffit à résoudre la plupart des cas. Je suis cependant dans l’incapacité de vous dire au bout de combien de temps les troubles cesseront. Cela dépend depuis combien de temps le problème est apparu, votre capacité à mettre en place les nouvelles consignes et le caractère de votre chien. En fonction des cas, certains propriétaires parlent de magie car en une semaine tout va mieux. Je ne suis pourtant que comportementaliste, je n’ai aucun lien généalogique avec Harry Potter ou Madame Irma.

Si votre travail ne vous permet pas de venir en semaine. Il faudra peut-être prendre une demi journée de congés ou rattraper vos heures. Votre chien mérite que vous lui accordiez du temps. Dans ma pratique de l’éducation canine, j’ai pour objectif de vous rendre rapidement autonome avec votre chien. En 5 séances je souhaite vous apprendre à connaître votre chien, vous enseigner des exercices que vous pourrez facilement reproduire chez vous et qui vous permettront d’obtenir au fil du temps le compagnon de vie idéal pour vous. Un espacement d’une semaine entre chaque séance correspond à un bon rythme de progression en éducation canine selon moi.

Je me qualifie d’éducateur et comportementaliste canin de proximité. Je suis installée en tant que professionnelle libérale depuis 2007. J’analyse, je réponds à vos questions, je vous accompagne, je m’adapte à votre chien. Je vous propose des exercices que nous essayons d’améliorer et de compliquer en fonction des résultats. Nous sommes loin de toutes les vidéos que vous pourrez trouver sur Internet. Votre chien est unique. La relation qui vous uni à lui est aussi unique.

Les tarifs ? Ils sont mentionnés dans la description de chaque prestation.
Chez moi, pas de séance d’évaluation gratuite. Je cerne vos besoins par téléphone. Je connais mon métier. Je vous évite un déplacement inutile. Vous choisissez de faire appel à moi pour mon expérience, mes compétences professionnelles et ma vision du chien de compagnie comme membre de la famille à part entière. Je travaille avec vous et votre chien dès la première minute que nous passons ensemble. Ce travail mérite donc d’être rémunéré.
Les séances d’éducation non décommandées 48 heures à l’avance sont considérées comme dues ainsi que l’indique le contrat que vous signez.

Vous avez pris le temps de tout lire ? Bravo ! Ce texte est peut-être long, mais il vous permet de mieux savoir où vous allez mettre les pieds et les pattes. Vous venez indirectement d’accorder du temps à votre chien en recherchant consciencieusement l’éducateur ou le comportementaliste qui vous semble le plus à même de vous accompagner dans la relation avec votre compagnon à quatre pattes.

Se faire comprendre et être compris dans le RESPECT du vivant, voilà l’accompagnement que je vous propose à vous et votre chien.

Pour une chien bien dans sa tête et bien dans ses pattes !