Dalmatien

Les origines du dalmatien

Au 16ème siècle, le dalmatien fut représenté dans de nombreuses peintures.
Au 17ème siècle, il est très apprécié en Angleterre où il est sélectionné et valorisé. Ses aptitudes de trotteur, de gardien, et de chasseur en font un véritable « chien de coche » et d’équipage. Son entente parfaite avec les équidés en ont fait le compagnon idéal des attelages d’autrefois : Chien de taille moyenne, le dalmatien est musclé, actif, harmonieux dans ses lignes, doté d’un trot remarquable. Sa robe très séduisante a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être soit noires, soit brun foie. Son poil est court et brillant à taches bien réparties. Sa queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n’est jamais enroulée sur le dos.

Le standard de Dalmatien a été rendu officiel en 1890.

En 1960 le dalmatien fit sa première apparition en Exposition à Birmingham. Il est le plus répandu en Angleterre et aux états unis et est connu en Italie, Hongrie, Pologne et ex-Tchécoslovaquie et la race est reconnue en 1955 par la FCI comme chien courant de Dalmatie.

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien est un chien harmonieusement proportionné, musclé et élégant. Il est vigoureux et vif ; d’une silhouette symétrique aux lignes pures, il n’est en rien grossier ni lourd en tant qu’ancien chien de coche et peut faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.

La couleur de fond est d’un blanc pur. Les taches peuvent êtres de couleur noires ou foie et bien rondes et avoir un diamètre de 2 – 3 centimètres. Les taches en tête, sur la queue et aux extrémités sont plus petites. Les patch et oeil bleu ne sont pas confirmables entres autres.

Hauteur au garrot chez les mâles : 56-61 cm, chez les femelles : 54-59 cm.
Poids chez les mâles approximativement 27-32 kg, chez les femelles approximativement 24-29 kg.

Plus d’ infos sur le standard : www.dalmatien-club-francais.org

Les besoins du Dalmatien

Chien Dalmatien
Dalmatien tacheté noir© Nathalie LACROIX

 

Le dalmatien a besoin d’espace, d’exercice, c’est un sportif. Il ne doit être ni tenu à l’attache, ni être brusqué. Il doit se dépenser et ne peut être enfermé. Deux sorties quotidiennes minimum lui sont nécessaires si vous voulez un chien épanoui, équilibré, et heureux. Son poil court nécessite qu’il couche à l’intérieur de la maison.
D’une vive intelligence, il s’éduque facilement s’il bénéficie d’une éducation ferme mais bienveillante. Il faut de la patience, de la fermeté dans l’éducation par le renforcement positif.

« Pour un dalmatien heureux, présence et exercice ! »

Le dalmatien est un chien affectueux, amoureux de ses maîtres et prêt à tout pour les satisfaire. Il n’aime donc pas rester seul trop longtemps et sera malheureux si vous travaillez toute la journée…

Le caractère du Dalmatien

Il est fidèle, sensible affecteux et joueur. Son amour pour ses maîtres est sans limite. Il s’attache à tous les membres de la famille et veut faire partie intégrante de celle-ci. Les enfants vont trouver en lui un compagnon de jeu et un confident pour la vie.

Dalmatien
Le Dalmatien est joueur et sportif© Nathalie LACROIX

Le dalmatien est parfois têtu et surtout très intelligent.
Il est vrai que quand il a une bêtise en tête il ne l’a pas ailleurs ! Il sait exactement ce qu’il veut et peut mettre tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Ne croyez pas qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez, bien au contraire ! Il attend juste d’y revenir plus tard !

Éduquer un tel chien vous prendra du temps. Il vous faudra savoir doser douceur et renforcement positif dans l’apprentissage, fermeté quand il désobéit.
Ne lui cédez rien. Ne lui autorisez pas un jour ce que vous interdirez le lendemain, il ne comprendrait pas.

Un rien voleur. Il est gourmand il ne faut rien laisser, même en hauteur pour quelques secondes et savoir être ferme si vous le prenez en flagrant délit. Il adore aussi toutes vos petites affaires que vous pourrez retrouver dans sa panière ou dans sa cachette préférée. Sachez utiliser sa gourmandise et son affection pour l’éduquer.
C’est ainsi que vous préserverez sa joie de vivre et son enthousiasme naturel.

Excellent gardien , il vous avertira dés que quelque chose lui semblera anormal. Attention à qui pénétrera chez lui sans y avoir été convié.

Santé

Le dalmatien est un chien d’une durée de vie entre 13 et 15 ans. Cependant il a quelques points faibles : surdité congénitale, pathologies du systéme urinaire, allergies de peau notamment.

La surdité du fait de son « fond de robe » blanc est un problème contre laquelle tout éleveur doit lutter. La seule méthode fiable est de tester les reproducteurs et les portées par PEA.

Il faut veiller à son alimentation.
Trop de protéines, ou des protéines de mauvaise qualité peuvent en effet favoriser chez le dalmatien, du fait de son métabolisme, de l’acide urique, la formation de calculs urinaires et la survenue de dermatites.

Alimentation

« Attention aux protéines »

Du 2 au 5ème mois inclus, donnez-lui une alimentation pour chiot en 3 ou 4 repas : il en a besoin pour se construire et se développer. Veillez à réduire les protéines à partir du 6ème mois en passant en gamme Junior jusqu’à 18 mois environ.
A l’âge adulte, il vous faudra lui donner sa ration, adaptée à son rythme de vie et à son poids de forme (ne pas suivre uniquement les indications de l’emballage).
Il faut rechercher un taux de protéines inférieur ou égal à 20% .
Le taux de protéines des aliments classiques est, en général, de 25% voir plus !
N’hésitez pas à lui rajouter un filet d’huile végétale (olive…) de temps en temps si le taux de matière grasse vous semble faible ou si la saison est froide.
Il est donc nécessaire pour le Dalmatien de choisir un aliment dit « premium », c’est-à-dire de qualité supérieure.
A proscrire : les viandes de boeuf, abats, levure de bière… Préférer les viandes blanches.

 

Chiot Dalmatien
Chiot Dalmatien© Nathalie LACROIX

 

Textes :

  • © Nathalie LACROIX
  • Extraits du Standard FCI. N° 153 / 25.11.1999/F

 

Photographies :

  • © Nathalie LACROIX

D'autres races de chien