Les origines du Coton de Tuléar

Cousin apparenté des bichons, le Coton de Tuléar a fait son apparition en France, premier importateur de ce petit comique en robe blanche, dans les années 70 où il a depuis si vite fait parler de lui qu’il est maintenant répandu sur une grande partie de la planète.
Les origines de son nom sont on ne peut plus simple ; « Coton » pour la si particulière texture douce de son poil rappelant celle des fleurs de coton et « Tuléar » étant la principale ville portuaire de Madagascar, pays d’origine de ce petit charmeur des îles, souvent appelé aussi petit chien royal de Madagascar.
On raconte que le Coton doit ses caractéristiques actuelles au croisement de petits bâtards ratiers de l’île et de petits bichons débarqués de bateaux à l’époque des premiers échanges commerciaux entre l’Europe et l’île au 16ème siècle, donnant ce petit chien blanc, à la fois vif et intelligent comme l’étaient ses premiers habitants, mais aussi d’apparence élégante, comme l’étaient ces petites bichonnes de luxe de l’époque. Les siècles ont naturellement forgé le physique et la santé qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Coton a très vite remporté un vif succès en France qui est détentrice du standard et sa popularité ne semble pas vouloir s’épuiser.
Caractère et éducation du Coton
Bien qu’aboyeur pour prévenir de l’arrivée de quelqu’un, il n’est pas excessif.
Il s’adapte facilement à tous les styles de vie ; que ce soit en maison ou en appartement, ville ou campagne, retraités ou sportifs, mer ou montagne, tout lui convient du moment qu’il capte l’attention de ses maîtres qu’il sait d’ailleurs amuser par ses pitreries. Toute fois, une main de fer dans un gant de velours dès son jeune âge est recommandée, car intelligent, rusé même, c’est un séducteur dans l’âme et sait user d’un charme fou pour obtenir ce qu’il veut ; il saura sans nul doute reconnaître vos faiblesses et mener son petit monde par le bout du nez si vous n’y prenez pas garde. Même les chiens de grandes races n’y résistent pas, d’ailleurs rien ne lui fait peur ; le Coton ne semble pas avoir conscience de son gabarit.
D’un caractère parfois extravagant, il est curieux, toujours plein d’entrain. Il est de tous les voyages, très joueur sans être un grand turbulent et sachant être calme à la demande, se logeant sur les genoux en réclamant des caresses. De son côté, il n’est pas avare de bisous ou de câlins.
Sociable, la compagnie d’un autre chien, d’un chat ou même d’un lapin sera un excellent compromis si vous êtes trop souvent absent du foyer. Sans oublier la bonne sortie quotidienne, car le Coton a besoin de se dépenser, bien qu’il sache apprécier le moelleux des coussins de la maison.
La santé du Coton de Tuléar

Il n’y a pas de problème de santé particulier chez le Coton de Tuléar, de par sa sélection naturelle qui a fait de lui un petit chien rustique, il est plutôt résistant et rarement malade. Sont toute fois à surveiller les rotules, problèmes qu’on peut retrouver chez toutes les petites races, d’où l’intérêt de s’adresser à des éleveurs qui pratiquent ces tests, ainsi que ceux des tares oculaires. Néanmoins, les problèmes sont rares et le Coton bénéficie d’une santé de fer. Son espérance de vie moyenne est de 15 ans, il peut même facilement atteindre les 18 ans à condition de lui prodiguer, comme à toute race, une bonne hygiène de vie (alimentation adaptée et équilibrée, exercices).
Physique et entretien du Coton de Tuléar

Le Coton peut naître blanc ou avec des tâches allant de nos jours du beige clair au noir, celles-ci devant fortement s’atténuer, voir disparaître avec l’âge et rendant sa fourrure immaculée de blanc (blanc ivoire ou blanc cassé, quelques mèches de couleurs sont admises sur les oreilles).
Malgré un aspect fragile et soigné, sous sa somptueuse fourrure se trouve un petit chien compact et musclé. Son poids varie de 3,5 à 5 kg pour une taille de 23 à 25 cm pour la femelle et de 4 à 6 kg pour une taille de 26 à 28 cm pour le mâle (avec une tolérance de 1 et + 2 cm pour les deux sexes). Plutôt court sur pattes avec un corps un peu plus long que haut, un port de queue gai, un regard sombre et expressif sur une tête de forme triangulaire. Qualités particulières ; la ligne de dos est très légèrement voussée et la qualité de sa fourrure doit être exceptionnelle, celle-ci étant cotonneuse, typique de la race.
Le Coton a la particularité d’avoir un double poil, pouvant s’emmêler à la base, d’où l’utilité d’un entretien régulier et rigoureux. Pour cela, vous aurez besoin essentiellement d’une brosse et d’un peigne, la carde étant à proscrire pour cette race sous peine de voir sa fourrure s’abîmer et donc diminué. Habituez-le donc à être brossé dès son plus jeune âge, même si le poil n’est pas encore très long, ainsi les séances de toilettage n’en seront que plus faciles. Un bain tous les 4 à 6 semaines est une bonne moyenne avec un shampoing adapté à sa texture qui ne doit surtout pas « décaper », mais laver en douceur.
Un tendre petit diable en culotte courte

Un physique de charme, un caractère des plus sympathiques, une excellente santé, un chien qui a la pêche où même les fervents amateurs de grandes races y trouveront leur compte. Bref, on ne peut qu’être séduit par ce petit clown débordant de tendresse qui se révèlera être idéal pour le plus grand nombre d’entre vous.