Le caractère et l’éducation du Cairn
Le Cairn est certainement le plus intelligent des cinq terriers d’Ecosse mais aussi le plus difficile à manier.
Etant, celui de 5 Ecossais qui est resté le plus proche du type originel, il a aussi gardé son caractère très terrier, et ses instincts de chasseur. D’ailleurs, il est parfois utilisé pour la chasse avec beaucoup de succès.
Notre Cairn est donc un petit malin qui sait s’y prendre pour obtenir ce qu’il veut. Tous les moyens sont bons.
Il faut donc savoir prendre bien en main ce petit chien, et ceci dès le premier jour. Il est recommandé d’être ferme, et d’imposer tout de suite les limites à ne pas dépasser. Si vous croyez que vous avez à faire à un chien stupide car il n’obéit pas et semble ne rien comprendre, vous vous trouvez en réalité devant un petit malin qui fait celui qui ne comprend pas pour voir jusqu’où sont les limites permises !
Il peut être têtu et tenace, mais la fermeté, une bonne éducation dès le plus jeune âge, en feront un compagnon agréable.
Il est souvent turbulent surtout les premières années. Il faut donc prévoir de lui donner beaucoup d’exercice, de longues promenades. Vous pouvez également envisager de faire de l’agility avec lui car il y est excellent. Si vous avez des enfants, eux aussi turbulents, le Cairn est le compagnon idéal car il est infatigable, après une journée passée ensemble à jouer, le chien aura épuisé les enfants !

Le cairn est un chien curieux de nature
Photo : © Chantal LE PAPE
Il est d’un naturel curieux, et s’intéresse à tout. Il a un petit côté « concierge ». Il est très sûr de lui et n’a peur de rien. Les gros chiens ne l’impressionnent pas, aussi faut-il se méfier, ce sera sans doute lui qui déclenchera une bagarre !
Malgré ses airs de « petit dur » c’est un grand tendre, il est très câlin et démonstratif. Il adore les enfants pour qui il est le compagnon idéal.
Le Cairn est remuant, très vif, mais ne doit jamais être hypernerveux et excité. Il doit être bien dans sa peau, sûr de lui, mais jamais « sous-tension » car il pourrait devenir agressif. Il est donc recommandé, au moment de l’acquisition du chiot, de voir le comportement des parents.
Ce n’est pas un chien de garde pourtant il préviendra si quelqu’un sonne à la porte pour ensuite lui faire la fête.
C’est un compagnon extrêmement agréable, enjoué, malin, clown, toujours prêt à vous suivre quoique vous fassiez.
Ce n’est pas un modèle d’obéissance, il faut donc lors des promenades, les premières années, le tenir en laisse : courte en ville pour éviter qu’il ne fasse le fanfaron avec des gros chiens, à enrouleur à la campagne pour lui donner de la liberté sans pour autant le laisser libre de suivre la piste d’un lapin !
Comme il est très intelligent, vous pouvez le faire obéir avec une récompense, lorsqu’il fait bien ce que vous lui avez demandé, vous lui donnerez une friandise en employant un mot genre « petit gâteau » ou « fromage », qu’importe si c’est un biscuit pour chien ou un morceau de fromage, il faut que le mot soit toujours le même. Lorsqu’il sera au fond de votre jardin, à 10 heures du soir, et que vous en aurez assez de l’appeler depuis un quart d’heure, employez le mot magique qui le fera revenir « ventre à terre ».
Ce drôle de petit chien conviendra à des personnes jeunes de caractère pouvant supporter toutes ses facéties, ayant la patience d’accepter ses impertinences.
Le physique du Cairn terrier

Anakin Skywalker de Walescot
Photo : © Chantal LE PAPE
Le Cairn est, à l’origine, destiné à chasser les nuisibles, d’où son agilité pour travailler dans les éboulis rocheux.
Il devait être éveillé pour attraper les « puants » ; s’il a l’aspect naturel d’un terrier apte au travail, il ne doit pas, pour autant, être négligé mais, mal entretenu et non toiletté. De petite taille, il donne toutefois une apparence de robustesse.
La tête : Le Cairn doit avoir une jolie tête, il faut donc que le stop soit bien marqué, que le museau soit puissant et large. Un nez long et pointu détruira l’expression recherchée.
Le corps Le dos est droit, et jamais court comme celui du Westie. La cage thoracique est bien cintrée et descendue pour permettre un bon développement des poumons compatible avec son tempérament sportif.
La queue Le standard peut être contesté sur ce point. En effet, elle ne doit pas avoir de panache, un Cairn qui n’a jamais été toiletté présentera automatiquement des grands poils à la queue. Elle est portée gaiement, oui si le chien est gai, mais s’il a fait une bêtise ou n’est pas particulièrement excité : la queue sera basse ou dans le prolongement du dos. Il est fréquent de rencontrer des chiens à la queue recourbée sur le dos, c’est un défaut important
Il faut donc différencier l’implantation de la queue avec le port de queue qui est lié à l’état d’esprit du chien !
Le poil Point très important pour le standard, mais dont la description s’applique surtout aux chiens vivant en extérieur. Comment un chien pourrait-il se faire un sous poil et un poil de couverture important résistant aux intempéries alors qu’il vit dans un appartement surchauffé ? A moins de le faire coucher dans le réfrigérateur, il sera difficile d’obtenir un poil conforme au standard, et les lavages répétés avec des shampoings mal adaptés ne feront qu’empirer les choses !
Couleur Les coloris sont variés, et il n’y a jamais deux chiens identiques. La particularité de cette race est que le chien peut changer de couleur : bringé à la naissance, sable ou roux à deux mois, il pourra devenir bringé très foncé à deux ou plus.
Poids et taille Malgré le nouveau standard beaucoup de sujets, surtout chez les femelles, sont encore au-dessous des 28 cm. La taille est de 28 à 31 cm pour les mâles comme pour les femelles.
Les origines du Cairn terrier
La race doit son nom au mot gaélique « cairn » qui désigne des monticules de pierres : éboulis naturels ou pierriers édifiés par l’homme. Dès l’âge du bronze, les Celtes, afin d’enterrer leurs morts, construisaient ces « cairns » faits de pierres et de terre. Avec le temps, ces monticules se couvrirent de ronces et de buissons, lieu idéal pour que « les puants » y creusent leur terrier. Des petits chiens courageux et plein d’audace trouvèrent là un terrain de chasse privilégié.
Au 16ème siècle, les historiens du Comté d’Argyll, Turbenville et Dr Caius, dans leurs écrits, font référence à des terriers du nord, et un autre écrivain, John Leslie décrit un petit terrier utilisé pour la chasse aux renards et aux blaireaux en Ecosse au siècle dernier. Rien ne prouve que ces terriers soient des Cairns mais il est fort probable qu’ils soient les ancêtres de notre Cairn actuel.

Le Cairn est un petit chien infatigable
Photo : © Chantal LE PAPE
Dans ces temps anciens, les chefs de Clans possédaient des meutes de chiens courant et de terriers qui chassaient les nuisibles qui pullulaient dans les Highlands.
Plusieurs familles écossaises possédaient leurs propres lignées, parmi les plus réputées les MacDonald de Waternish, les Macleod du Clan Drynoch, originaires de l’Ile de Skye. Dans ces élevages les couleurs préférées étaient le gris foncé, et le bringé avec une dominante gris argenté. L’élevage de MacKinnnon de Kilbridge étaient également un élevage important où se trouvaient des chiens de tous coloris : du crème au presque noir.
Il est à peu près certain que le Cairn moderne est issu de ces trois élevages. Cela ne veut pas dire qu’à cette époque les Cairns étaient uniquement dans l’Ile de Skye car il y avait d’autres chenils dans d’autres Comtés d’Ecosse.
Pendant 150 ans se développa la plus ancienne lignée, celle du Capitaine MacLéod du Clan Drynoch. Ensuite John MacDonald, qui fut le garde chasse pendant 40 ans des MacLéod of Macléod de Denvegar Castle, travailla sur ces courants de sang pendant environ 70 ans. Les souches actuelles descendent donc des MacLéod et du Waternish Cairn des MacDonald et Nicholson.
En 1860, ce chien fut nommé « Skye à poil court », le Capitaine MacDonald en présenta quelques uns à l’exposition d’Inverness.
La race se développa donc sous cette appellation de Skye à poil court. La comtesse d’Aberdeen écrivit en 1910 au Kennel Club en suggérant le nom de « Cairn terrier de Skye ». La proposition fut acceptée mais en raccourcissant en « Cairn Terrier ». Le Kennel Club décida donc, à compter du 01/07/1910, que toutes les inscriptions de Skye terrier à poil court seraient enregistrées sur un nouveau registre, celui du Cairn terrier.

Cairn Terrier
Photo : © Chantal LE PAPE
En 1910, suite à l’exposition d’Edimbourg, le Cairn Terrier Club fut créé. Mr A.R. MacDonald of Waternish fut nommé Président et Mrs Alastair Campbell Secrétaire.
En France, Les premiers sujets arrivèrent dans les années 20 importés par des aristocrates.
La race démarra vraiment dans les années 60, grâce à deux éleveurs : L’abbé Pagnez et surtout M Messin qui créa l’élevage du Moulin Blanc et produisit pendant de nombreuses années d’excellents chiens.
Contrairement aux autres races, comme le Westie ou le Scottish, où les éleveurs suivaient l’évolution de leur race en Grande Bretagne et importaient, souvent à prix d’or, des sujets de très grande qualité, les éleveurs français de Cairn se contentaient de travailler en circuit fermé sur leurs origines n’achetant que très rarement des sujets étrangers de qualité. Lorsque l’on compare les photos de la race, prises dans les années 60/70 en Grande Bretagne et en France, la différence de type est flagrante.
Dans les années 80, une polémique se développa concernant le Cairn. Outre-manche, le nouveau standard avait été ratifié par le Kennel Club en 1982, et le changement le plus important se rapportait à la taille, celle-ci passait de 26 cm pour les mâles, 25 pour les femelles, à 28/31 cm pour les deux sexes.
Changement considérable pour l’élevage français qui ne comptait que des sujets de petites tailles puisque l’élevage français vivait en autarcie depuis des décennies, et la modification du standard était passée complètement aperçue. A cette époque, des chiens de type très différent arrivèrent sur les rings, ce qui créa une tension entre les défenseurs de l’ancien type, cela les obligeait à remettre en cause tout leur élevage, et ceux qui voulaient l’application du nouveau standard. Il fallut un certain temps avant que le nouveau type soit accepté, ainsi des sujets de grande qualité en subirent les conséquences.
Les choses heureusement ont évolué, maintenant le nouveau standard s’est imposé. Le Cairn actuel y a beaucoup gagné, il est plus élégant, plus spectaculaire.
Santé
Très solide et rustique, il n’a pas de problème de santé particulier, il vit généralement assez vieux, souvent plus de 15 ans, sans même être atteint par les maladies touchant les chiens âgés.
Il est recommandé de veiller à lui donner une nourriture équilibrée, de type industrielle, qui correspond exactement à ses besoins, ainsi n’aura-t-il pas de maladies de peau ou d’obésité souvent liées à une mauvaise alimentation.
Le toilettage du Cairn Terrier

Toilettage du Cairn
Le Cairn terrier est un chien très facile à toiletter car son poil dur s’épile facilement. Il est recommandé d’épiler le Cairn uniquement avec les doigts, c’est à dire en tenant d’une main la peau et de l’autre prendre des petites touffes de poil entre le pouce et l’index en tirant toujours dans le sens du poil. On peut éventuellement utiliser un couteau à épiler si l’on se trouve en présence d’un chien qui a un mauvais poil un peu mou.
Le Cairn ne doit jamais être toiletté comme un Westie. La robe ne doit jamais être mise « à plat », c’est à dire épiler tout le poil dur et ne laisser que le sous-poil, car la repousse sera mauvaise et par la suite le poil formera des vagues. Il ne faut épiler le chien que lorsqu’il y a déjà une repousse de poil dur et que les longs poils paraissent « en trop ». Si le chien à toiletter ne présente pas une repousse de poil dur, il faudra seulement épiler les poils trop longs.
Si vous devez laver le chien, utilisez un shampoing spécial poil dur, mais vous aurez du mal à faire tenir le poil de la tête.
- A Commencer à épiler le cou en partant derrière les oreilles
- B Arracher les grands poils du dos en dégradant sur les côtés
- C Épiler la queue en forme de grosse carotte
- D Épiler pour donner une bonne ligne et la forme de la cuisse
- E Raccourcir les poils de l’arrière du pied afin que celui-ci soit bien net
- F Égaliser le dessous de la robe si nécessaire
- G Épiler légèrement la poitrine en laissant des poils sur le devant des pattes
- H Retirer les longs poils de la tête de façon à donner une forme arrondie
- I Épiler la pointe des oreilles, retirer les trop longs poils au-dessus des yeux
Matériel
- Une paire de ciseaux droits
- Un couteau à épiler (facultatif)
- Une brosse carde
- Un peigne en fer
- Une paire de ciseaux-sculpteurs (facultatif) (une lame droite une crantée)

Chiot Cairn de l’élevage Walescot
Photo : © Chantal LE PAPE
Textes : © Chantal LE PAPE
Photographies :
- © Chantal LE PAPE
Élevage de Walescot
Chantal Le Pape
Le Boulay
27580 CHAISE DIEU DU THEIL – France
Tel : + 33 (0)2.32.32.67.47
www.terriers-ecosse.com