Berger des Pyrénées

Les origines du berger des Pyrénées

On lui attribue des origines plurielles, un simple croisement entre montagnards de type poils longs et chiens subpyrénéens ; ou peut-être une vraie race à part entière, ou alors une variété.

Les réponses sont contradictoires.

Le Berger des Pyrénées est une race dont la diversité est grande en raison de ses anciennes origines. Des différentes vallées pyrénéennes sont nées des types proches, mais avec des différences ; de tailles, de couleurs, de chiens plus ou moins poilus et la face rase serait la variété « piémontaise » de cette race à multiples facettes.

Le caractère du Berger des Pyrénées

Chien Berger des Pyrénées
La Vie Pastorale au troupeau
Photo : © Nadine VINCENT

 

C’est un chien de berger du groupe 1. Un chien qui aime travailler en compagnie de son maître, il a besoin d’espace, de grandes promenades en liberté.
Quel que soit le sport (l’obéissance, l’Agility, le fly ball) ou un vrai travail de chiens de berger (conduite sur troupeaux, recherche en avalanche ou en décombre), il le fera en grande partie pour vous, en bon compagnon qu’il est.

 » Le Berger des Pyrénées a besoin de beaucoup d’attention « 

Il faut canaliser sa fougue, il faut le sociabiliser très tôt au monde extérieur, à la marche en laisse, aux bruits, aux voitures, aux autres chiens et aux humains. Si on ne fait pas cela, son côté méfiant, un brin sauvage, reprend le dessus.

Lorsqu’on désire un chiot, cela demande de l’implication, du temps à lui consacrer. Une éducation par le jeu. Faire partie d’un club d’éducation aide à progresser avec des éducateurs spécialisés.

Labrit en agility
Adour Bleue de la Vie Pastorale
Photo : © Nadine VINCENT

 

Il faut aussi de l’autorité, lui montrer qui est le chef de meute ! Mais aussi des caresses, des félicitations, des encouragements.

C’est un chien intelligent, fidèle, sportif. Toujours en éveil, un oeil rivé sur son maître à suivre ses va-et-vient. Prêt à bondir si une activité avec lui s’organise.

Conseils en ville : Le Berger des Pyrénées est un chien de campagne ou de grande banlieue mais certes pas de ville. Il trouve au grand air l’épanouissement de son caractère et de son tempérament de sportif infatigable. L’exercice est donc pour lui indispensable.

Le physique du Berger des Pyrénées

 » C’est le plus petit des Bergers français « 

La taille du labrit est comprise entre 38 et 54 cm. Il possède une grande vivacité et une forte intelligence. Il peut être à poil long, demi long ou à face rase, de couleur fauve, grise, noire ou arlequin. La tête est dégagée, le poil est sec sur les épaules, plus laineux sur la croupe. Grand sportif, il est infatigable au troupeau. Un air malin et méfiant, une physionomie toujours en éveil donnent à ce chien une allure sans égale. Il est extrêmement attaché à son maître.

L’entretien du Berger des Pyrénées

 

Chien Berger des Pyrénées
Fauve à poils longs
Photo : © Nadine VINCENT

Berger des Pyrénées Face rase
Noir à face rase
Photo : © Nadine VINCENT

Il a un poil très doux et très facile d’entretien. Un brossage hebdomadaire est plus un moment de plaisir partagé qu’une réelle nécessité.
La robe du Berger des Pyrénées se déclinent en une palette de 5 couleurs : fauve, noir, gris, arlequin ou bringé.

Garder son Berger des Pyrénées en bonne santé

C’est un chien frugal, une dose de croquettes quotidienne suffit à son alimentation. Ne jamais lui donner des restes de table, un Berger des Pyrénées un peu gras perd toute sa prestance, son élégance. Les sujets doivent être secs et toniques.

On doit le vermifuger tous les 6 mois et faire un rappel de vaccin complet une fois par an. Autrement c’est un chien rustique, rarement malade, il aime vivre au grand air.

Problème de vocabulaire : « Labrit » ou « Berger des Pyrénées » ?

Le Berger des Pyrénées est parfois appelé, à tort, « labrit ». Ce nom de Labrit correspond au Berger Landais et n’a jamais été reconnu ni par la Fédréation Cynologique Internationale, ni par la Société Centrale Canine. Pour les éleveurs puristes de Bergers des Pyrénées ce terme de « labrit » ne correspond pas aux chiens qu’ils élevent. Le Labrit est un cousin du Berger des Pyrénées à la taille légèrement supérieure et qui vit dans les plaines.

 

Chiot Berger des Pyrénées
Bahia de la Vie Pastorale
Photo : © Nadine VINCENT

D'autres races de chien