Berger australien, une race pour tous ?

J’en vois de toutes les couleurs

Alors encore méconnu il y a une quinzaine d’année, le berger australien est rapidement devenu un des chiens de race les plus présents au sein des foyers français.

C’est un chien dynamique qui nécessite une activité physique et mentale conséquente.

Natsu, berger australien noir tricolore

Je rencontre encore trop de propriétaires qui « ne s’attendaient pas à ça, mais vont faire avec » et ce, quelque soit la race choisie.

Voici quelques exemples de races et de comportements.

  • Vous souhaitez transformer votre pelouse en golf, le jack russell vous aidera volontiers à faire un parcours 126 trous.
  • Vous appréciez les masques à l’argile chez votre esthéticienne, le golden retriever trouvera toujours une flaque boueuse pour vous imiter.
  • Vous adorez pousser la chansonnette, le beagle vous accompagnera par ses vocalises profondes et continues

Les chiens ont été sélectionnés pour leurs aptitudes à accompagner l’être humain dans ses tâches quotidiennes depuis des siècles.

  • Jack russell : chien de chasse pour débusquer les animaux dans les terriers
  • Golden retriever : chien de chasse pour le rapport de gibier d’eau
  • Beagle : chien de chasse courant polyvalent pour le gibier à poils (étymologiquement, le nom de ce chien aurait un lien avec le verbe « beugler », plutôt plausible…)

Il faudra encore quelques années avant de transformer toutes ces races sélectionnées pour leurs aptitudes spécifiques en des peluches de canapé capables de s’occuper grâce à un téléphone portable ou une tablette.

Heureusement, je rencontre beaucoup de propriétaires qui cherchent à comprendre leur chien plutôt que de réprimander systématiquement des comportements instinctifs. Vous aider à comprendre pour éduquer, cela reste ma vision de l’éducation.

Au plaisir de vous accueillir avec votre chien de chasse, de troupeau, de garde, de défense et même de canapé !