L’acquisition de la propreté du chiot

L’acquisition de la propreté du chiot

Chiot terrier tibétain
Chiot de trois mois

Avoir un chiot, c’est passer du temps avec une serpillère…

Le chiot peut être totalement propre avant 4 mois.

Faux

Jusqu’à 4 mois le chiot aura quelques petits oublis de propreté, et c’est normal. Les terminaisons nerveuses qui contrôlent les sphincters ne sont pas totalement connectées quand vous accueillez votre chiot à l’âge de 2 mois. L’auto-contrôle viendra progressivement.

Le chiot est d’abord propre en journée.

Vrai et Faux

Si vous sortez régulièrement votre chiot pour ses besoins, vous lui permettez d’être propre. Les nuits sont encore trop longues pour qu’il puisse se retenir.
Parfois, les chiots sont d’abord propres la nuit car ils dorment, mais attention au réveil… Il faudra mettre rapidement le chiot dehors.

 Mettre le museau du chiot dans son pipi lui fait comprendre qu’il a mal fait.

Faux

Cela ne sert à rien, car cela n’a aucune signification pour le chiot.
Ceux qui vous diront que, pour eux, ça a fonctionné, oublient de préciser que c’est vers 4 mois que le chiot est devenu propre. Etrange coïncidence…

 

Je dois sortir mon chiot après son repas.

Vrai

Dès que votre chiot aura fini sa gamelle, il faut le sortir car il aura envie de faire ses besoins. De même, lorsqu’il se réveille d’une sieste, sortez-le.

 

Rester avec le chiot pour qu’il fasse pipi le rassure.

Chiot bouledogue anglais
Chiot bouledogue anglais en promenade

Vrai

Votre chiot découvre le monde. Sa mère, principal repère rassurant, n’est plus là pour le protéger. C’est à vous de le rassurer par votre simple présence. S’il est en confiance, il s’autorisera à prendre le temps de faire ses besoins.

 

L’eau de Javel est le meilleur détergent pour l’urine.

Faux

Au contraire, l’eau de Javel va fixer les odeurs. Il faut bannir tout nettoyant ménager à base d’ammoniaque, qui rappellera au chiot l’ammoniaque contenue dans son urine. Si vous nettoyez avec de tels produits, vous incitez votre chiot à refaire au même endroit.

Si mon chiot n’est pas propre à 6 mois je dois attendre.

Faux

A 6 mois votre chiot doit être capable de se retenir lors de vos absences. Si vous le promenez régulièrement, il doit faire ses besoins dehors et uniquement dehors.
Consultez un vétérinaire ou un comportementaliste qui vous aidera dans cette étape de l’éducation du chiot. Il faut rester attentif à ces problèmes de propreté qui cachent parfois des pathologies comportementales.
Un entretien comportemental vous évitera bien du temps à quatre pattes en compagnie de votre serpillère.

Accessoires utiles pour chiot

Harnais et ceinture de sécurité pour chien
Laisse réfléchissante

D'autres races de chien