Chenilles processionnaires

« Je veux promener mon chien au maximum sans la laisse. »

Voilà une demande qui revient de plus en plus souvent en matière d’éducation canine. Symptomatique d’un manque de liberté dans notre société ? Ce n’est pas le sujet, mais cela mérite réflexion…

J’essaie toujours d’expliquer que notre vie moderne nous oblige à tenir nos chiens en laisse et qu’il est souhaitable que nos chiens sachent marcher en laisse. « Oui, mais moi je ne vais que dans des endroits où mon chien peut être détaché ! » Êtes-vous certains que ces endroits sont si sécuritaires ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a personne que le danger ne rôde pas pour votre chien…

Lors d’une promenade en forêt, je me suis aventurée dans une zone peuplée de pins. Et là bingo ! Je lève le nez par réflexe de propriétaire de chien averti : des chenilles processionnaires !

J’ai donc rattaché Captain qui a tout de même profité d’une promenade en forêt sans risquer de mettre la truffe au mauvais endroit en cas de rencontre avec l’ennemi.

Avoir un chien qui a l’habitude de se promener attaché, c’est toujours utile.

Promenade en laisse
Promenons nous dans les bois…

Attention les chenilles processionnaires affectionnent aussi les pommiers et les chênes. Je vous invite à être vigilant dans votre promenade.