Voir avec sa truffe

Lors d’une séance en groupe très pluvieuse (rappelez-vous le samedi 23 mai…), j’ai choisi de proposer une activité basée sur les capacités du flair du chien. Le mauvais temps nous a incité à travailler autrement tout en profitant du préau. Quoi de mieux que d’observer au sec le chien qui travaille ? L’abri est petit, mais offre un peu de répits en cas de pluie.

Investigation avec le flair canin
Eurasier en investigation de la zone.

Les chiens ont bien compris que chaque zone pouvait contenir une friandise. Un travail progressif pour apprendre au chien à chercher de manière méthodique et avec confiance. Progressivement, on peut augmenter la difficulté de l’accessibilité à la récompense mais aussi choisir de recherche une autre odeur que de la nourriture appétante.

Croisée sharpei
La truffe en action.
Recherche de loisir
Aujourd’hui renifler c’est autorisé !

J’ai demandé à Audrey de cacher des billets de banque sous le préau pour faire une démonstration avec Captain qui a appris à retrouver cette odeur si particulière. Captain a marqué l’emplacement d’un unique billet très rapidement après une recherche organisée. Les exercices de flair renforce la complicité avec le chien et assouvit un besoin naturel de l’utilisation de l’odorat qui est souvent négligé dans notre vie moderne.

Je sais déjà que certains maîtres ont continué à « travailler » chez eux. Vous faire découvrir des activités pour renforcer la relation avec votre chien reste une de mes priorités. L’éducation peut être ludique pour le chien et pour le maître, la preuve est encore une fois faite.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec vos chiens !