On trouve de tout sur les toutous sur Internet

Et si vous essayiez le personnalisé ?

J’accueille de plus en plus de propriétaires qui ont je cite « tout essayé » avant de me consulter. Le « tout » en question étant des informations trouvées sur Internet.

Les propriétaires arrivent donc littéralement épuisés sur le terrain, à bout de patience. Quelle perte d’énergie et de temps…

J’ignore comment faire comprendre aux gens qu’Internet c’est bien pour une recette de cuisine car même si on rate sa recette, les conséquences sont minimes (sauf si vous avez mis du laurier fleur toxique à la place du laurier sauce).

Alors, oui on trouve des conseils sur Internet quand le chien fait ceci ou cela. Mais est-ce adapté à votre chien et à votre mode de vie ?

La question qui revient depuis des années quand les propriétaires se renseignent sur mon mode d’éducation : « Et il faut combien de temps pour éduquer un chien ? » Je réponds toujours la même chose : « Cela dépend de vous et de votre chien. De combien de temps vous allez accorder à votre chien et à ses exercices. Mon but est de vous donner les bases en 5 séances. Après, il s’agit d’un travail personnel. »

La société évolue et nous voudrions que le fait de visionner un tuto sur Internet bien confortablement installé dans un fauteuil suffise à résoudre le problème que nous rencontrons avec notre chien… Sauf que mon chien est vivant avec ses besoins et son caractère. Il vous faudra être patient, persévérant et constant.

Je vais vous fournir deux exemples que j’ai imaginé et qui j’espère vous aideront à comprendre les méfaits des vidéos et articles sur internet.

Je veux me tricoter un pull !
J’ai trouvé un tuto hyper méga de ouf  qui va me faire kiffer. Et oui, ceux qui font les vidéos sur youtube sont jeunes et pourtant avec des années d’expérience… Bon, revenons à notre pull en pur  laine synthétique. Donc, je suis méticuleusement mon tuto et je me retrouve avec un pull qui déchire à donf !!! Sauf qu’il m’est impossible de rentrer dans mon pull car on a oublié de me préciser que c’est une taille 36 et moi je porte du 40… Pourtant le tuto était très bien fait, mais il inutile pour moi. J’ai perdu du temps et de l’énergie.

Rangs raccourcis
Tricot au point mousse envers de rangs raccourcis

Trop beau ce massif de fleur, j’veux le même !
J’ai trouvé une superbe photo d’un merveilleux massif de fleurs. Il me faut le même chez moi. Dans l’article qui accompagne la photo, il y a la liste des plantes. Je file acheter tout cela à la jardinerie et passe un week-end entier à tout planter. Six mois plus tard tout est moribond… Je ne comprends pas pourquoi ma fougère est jaune, mon rhododendron a perdu toutes ses feuilles, ma bruyère a séché et mon hortensia est chétif.  J’ai juste lu l’article en diagonal et manqué la précision concernant la nature du sol pour accueillir ces plantes acidophiles. Mon terrain est argileux, le besoin de sol acide de ces végétaux n’a pas été respecté.

Hydrangea macrophylla en début de floraison

Bref, ces informations sur Internet nous permettent d’apprendre des choses et la connaissance est importante. Mais pour résoudre votre problème, il faut peut-être un peu plus qu’une vidéo ou un article impersonnel.

Je commence à penser  que certains professionnels en métiers de conseils misent plus sur les rémunérations par nombre de vues de leurs vidéos pour gagner leur vie que sur un réel travail de terrain personnalisé. Une vidéo tourne en boucle sur Internet 24h/24h dans le monde entier une fois qu’elle est réalisée. Certaines vidéos ressemblent à des one man show à l’américaine. Volonté d’aider un maximum de gens ou de se faire de l’argent ? Capacité à s’adapter au système ou à en profiter ?
Je m’interroge et vous laisse réfléchir.

Je constate juste les effets sur le terrain.

 

D'autres races de chien