L’éducation positive…
Une question de + et – ? Alors le fil bleu, je le mets où ? C’est pour assurer une bonne conductivité que certaines personnes utilisent encore des colliers en métal !
Trêve de plaisanterie.
Snow a eu une endurance extraordinaire pendant sa séance malgré les températures estivales. Il faut préciser que ses propriétaires étaient tout aussi motivés que leur berger blanc suisse.
Une séance qui fait du bien au moral. Des maîtres plein de bonne humeur, et certainement souriants sous leur masque. Des propriétaires qui apprécient les progrès de leur chien. Que de chemin parcouru pour Snow. Je pense que toute la famille se comprend mieux.

Pour ceux qui continuent de croire que l’éducation en renforcement positif consiste uniquement à donner une ressource alimentaire en récompense, je précise que la première source de motivation pour Snow pendant sa séance a été sa balle jaune. Une belle démonstration de la valorisation d’un renforcement primaire qui est le jeu. Donner de la valeur à un objet par l’interaction avec le maître. Renforcement primaire, renforcement secondaire. L’éducation va au-delà de la distribution de nourriture pour les personnes qui acceptent de prendre le temps de comprendre le concept de renforcement.

Chacun sa vision de l’éducation canine. Le respect, un mot que j’affectionne particulièrement. Respecter le besoin de motivation d’un être vivant. Respecter le besoin de récompense d’un être vivant.