Mantrailing : reprise prochainement

Après une longue pause, j’envisage de reprendre les séances de mantrailing au printemps.

Qu’est-ce que le mantrailing ? C’est tout simplement demander à son chien de suivre une piste pour retrouver une personne disparue. Une version du cache-cache pour un duo maître et chien.

Mantrailing en forêt pour débuter avec un berger australien

Nous avions l’habitude de nous retrouver le dimanche matin. Je proposerai cette activité le samedi après-midi, le vendredi soir et très occasionnellement le dimanche matin.

Combien de temps ça dure ? Cela varie en fonction du niveau des chiens et des longueurs de piste (prévoir 1h30 minimum…).
Combien de chiens peuvent participer ? Nous resterons sur un groupe de 4 à 5 chiens pour pouvoir faire deux pistes par chien à chaque séance.
C’est où ? En fonction du niveau des chiens, j’adapte les lieux et donc les difficultés. Nous avons déjà différents lieux d’entrainement et j’ai effectué quelques nouveaux repérages. Nous sillonnons  sur un axe aux alentours de Tavaux, Dole et Auxonne. 
Et le tarif ? Et bien c’est peut-être la mauvaise nouvelle… La séance passe à 15 euros pour 2019.
Qu’est qu’il faut comme matériel ? Un harnais pour le chien, une longe (possibilité de prêt), deux gamelles hermétiques (aliments motivants pour votre chien), des habits adaptés pour crapahuter sur toutes sortes de terrains et un mouchoir avec votre odeur qui vous enfermerez dans un sac en plastique.
Est-ce que tous les chiens peuvent pratiquer le mantrailing ? Oui, à partir du moment où le chien est sociable à l’humain. Même les petites races ? Oui ! Et les très grands chiens ? Oui, aussi ! Mais mon berger australien c’est un chien de troupeau au départ… Oui, mais il sait se servir de sa truffe ! Tous les chiens sont capables de suivre une odeur.
Est-ce que mon chien va trouver la première fois ? Oui, car nous commençons progressivement. Le mantrailing est une discipline canine qui s’enseigne. Je suis là pour ça.
Est-ce que mon chien va trouver à chaque fois ? Et bien non. Le chien peut se perdre, manquer de motivation, être perturbé, ou tout simplement vous pouvez faire vous même des erreurs. Le mantrailing, c’est avant tout savoir lire son chien, lui faire confiance. C’est aussi parfois frustrant. On ne gagne pas à tous les coups.

Pistage
Pistage avec un boxer… Toutes les races peuvent chercher et trouver !

Comment s’inscrire ? Me téléphoner au 06 27 81 48 41 pour les inscriptions et les renseignements pratiques.

D'autres races de chien