Malinois : Nikita

Vous aussi vous trouvez que les bergers belges malinois sont souvent mis à l’honneur sur ce blog ?
C’est normal puisqu’en 2016, le berger belge était en tête des naissances inscrites au LOF (Livre des Origines Françaises). Le berger belge a pris la première place en dépassant le berger allemand. J’attends les statistiques de 2017 avec impatience pour savoir si la tendance se confirme.
Je ressens de plus en plus le sentiment d’insécurité qui règne dans notre société et le besoin de protégé ses biens. On prend un chien pour garder sa maison, pour que « n’importe qui ne puisse pas rentrer ».
Cela fait maintenant 12 ans que j’exerce cette profession et je vois une évolution rapide dans les choix des races de chiens. Les gens adoptent encore un chien pour la compagnie mais la plus-value du chien de garde prend une part grandissante dans la sélection de la race ou du gabarit dissuasif du chien.

Berger belge
Nikita, une jeune femelle berger belge

N’importe quel chien attaché (émotionnellement) à sa famille préviendra par des aboiements de l’arrivée d’un intrus. Se faire repérer par les jappements intempestifs d’un roquet  haut comme trois pommes est souvent suffisant pour dissuader un cambrioleur de s’introduire chez vous si vous avez des voisins qui peuvent être dérangés par les vocalises de votre chien. Gardez aussi à l’esprit que quelqu’un de mal intentionné sera prêt à tout…

En attendant, quelque soit la vocation de chaque race, l’éducation commencée le plus tôt possible est toujours le meilleur choix !

D'autres races de chien