« Do as I do »

Méthode par imitation « Do as I do »

Sans le savoir les propriétaires utilisent parfois des techniques éducatives déjà existantes. La méthode d’apprentissage du « Do as I do » ou en français « Fais comme moi » consiste à demander à son animal de reproduire un mouvement qu’on lui montre.

Sabine montre à Rabelais qu’il faut passer dans le pneu

Bien évidemment, il faut procéder à un apprentissage de la méthode pour obtenir des résultats probants sur l’acquisition d’un nouveau mouvement. Il est donc totalement inutile de vous rouler par terre dans le but d’apprendre la roulade à votre chien.

Patience et encouragements…

Pour aider Rabelais à vaincre son appréhension de passer à travers le pneu, nous avons misé sur les encouragements de toute la famille, la confiance acquise au cours des séances précédentes et quelques friandises.

…permettent à Rabelais de surmonter la difficulté.

Lors de ces franchissements d’obstacles, je recherche la confiance du chien en son maître. En tant qu’humains nous savons que cet obstacle est inoffensif, mais pour le chien la perception peut être totalement différente.

Rabelais gagne en assurance sur le retour. Bravo à tous !

Apprendre à gérer de la bonne façon toutes les situations fait aussi partie de ma vision de l’éducation canine. Sur le terrain nous sommes dans le concret de la gestion de votre chien.