Comment ça se passe en groupe ?

Voilà la question de chaque propriétaire qui souhaite participer à une séance d’éducation canine en groupe : « Comment ça se passe ? »
Avec le sens de l’humour décalé qui me caractérise, je réponds la plupart du temps : « Bien » Ce qui laisse un peu les gens dans l’embarras car cela leur fourni peu d’information sur le déroulement des séances…
Bref, voici une photo qui résume bien le samedi matin. La consigne était : marchez sur tout le terrain et quand vous croisez quelqu’un, arrêtez vous pour vous saluer et repartez à la rencontre d’une autre personne. Une fois que chacun se sera dit bonjour, je vous propose un autre exercice. En très peu de temps l’exercice a été transformé par les participants en une réunion improvisée. Cette variante montre bien le calme des chiens pendant que les humains papotent.
Il m’est donc très difficile de décrire le déroulement d’une séance car les participants adaptent les consignes. Et dire que quand je demande que tout le monde se mette en cercle ça prend le triple de temps…
J’apprécie cette ambiance détendue qui règne sur le terrain. « Nouveaux » et « anciens » font très vite connaissance. Notre point commun : nos chiens !

Rapprochement spontané

Merci à tous pour votre bonne humeur en toute simplicité.

D'autres races de chien