Cohabitation entre le chien et la poule

Les poules reviennent en force dans les jardins. Les poules sont des animaux domestiques faciles à vivre. Elles ont la réputation de recycler tous les restes de table en bons oeufs.

En seulement quelques années, un nombre croissant de propriétaires m’interrogent donc sur la cohabitation entre leur chien et les poules.

J’ai eu l’occasion d’entendre de nombreuses histoires de cohabitation entre les chiens et les poules. Certaines finissent bien, d’autres un peu moins… Tout dépend de qui est apparu en premier l’oeuf ou la poule. Heu, non, je m’égare. Tout dépend si les poules sont là au moment de l’arrivée du chiot ou si elles intègrent le jardin d’un chien adulte.

Cohabitation chien et poule
Cerise et Poulette (race cou nu et non plumée par le chien) partagent le jardin

D’après mes statistiques personnelles tous les chiots ont tendance à courser les poules si elles ne sont pas protégées. Il est résulte des plumages plus ou moins invalidants, voire mortels pour les volatiles. Il s’agit la plupart du temps d’une découverte un peu trop poussée de leur environnement.

Les chiots doivent être confrontés à un maximum de situations dès leur plus jeune âge. Je le répète régulièrement. Ils doivent aussi rencontrer un maximum d’espèces différentes afin de les intégrer comme « amis ».

Afin de conserver vos poules en bonne santé, rien ne remplace une bonne clôture et une surveillance active. Pensez bien qu’un chien est capable de creuser pour atteindre l’objet de sa convoitise : liberté ou poule !

Poule et chien
Cerise prend au sérieux son travail de chien de troupeau.

Poule, cheval, vache, mouton, chèvre… La liste des animaux que votre chien est amené à rencontrer au cours de sa vie est longue. A vous de lui en montrer un maximum quand il est encore en capacité de les considérer comme des « amis ». Comment faire ? Prendre le temps d’emmener son chiot dans un parc animalier. De nombreuses villes ont un parc accessible aux chiens où l’on peut voir des animaux de basse cour et de ferme.

Cerise a rencontré ses premières poules dès notre arrivée chez nous grâce au poulailler d’un ami. Elle s’amusait à courir derrière le grillage pour surprendre les poules qui partaient en caquetant. L’arrivée de Poulette a été source de joie pour Cerise. A 10 ans Cerise a enfin sa poule rien que pour elle !

D'autres races de chien