• Agréée par la Direction Départementale des Services Vétérinaires
  • Certificat n° 39-047
  • N° SIRET : 49503312800010
Dent de lait

Croc de lait d'un chiot

La dentition du chiot et du chien adulte

Déterminer l'âge du chiot grâce à ses dents

Savez-vous que votre chiot, comme tous les mammifères, va perdre ses dents de lait ?

En effet, ces 32 petites dents pointues comme des aiguilles, et que vous redoutez tant, vont disparaître (sauf la première prémolaire) au profit de dents définitives.
La perte des dents de lait et l'apparition des dents définitives permet de déterminer avec justesse l'âge du chiot. C'est souvent par ce procédé que les vétérinaires confirment les doutes quant à l'âge réel d'un chiot.
Trop nombreux sont encore les chiots importés des pays de l'Est avec un carnet de santé où la date de naissance est volontairement avancée pour permettre son entrée en France, via la plupart du temps la Belgique. L'âge légal en France pour vendre ou céder à titre gratuit un chiot est de 8 semaines. Les législateurs ont ainsi souhaité mettre à l'abri les futurs propriétaires quant aux éventuels troubles du comportement liés à une séparation trop précoce de la mère et de la fratrie. C'est aussi un moyen de garantir un confort de vie à l'animal et même indirectement lutter contre les abandons pour cause de pathologies comportementales liées à un sevrage précoce.
Si vous avez un doute sur l'âge de votre chiot, ayez le réflexe de surveiller sa dentition pour déterminer avec précision son âge réel et ainsi adapter vos exigences à ses capacités (acquisition de la propreté par exemple).

Un chiot a t'il besoin de mordiller ?

Mastication

Occupation par mastication chez le chien adulte

La réponse est sans appel : NON.

Si vous laissez votre chiot vous mordiller sous prétexte que c'est un besoin par rapport à la pousse de ses dents définitives, vous êtes dans l'erreur.
Il est vrai que certains chiens sont plus destructeurs que d'autres, mais de là à s'attaquer à vos doigts, la marge est grande. Un chien qui mordille sans cesse ses propriétaires est sujet à un trouble du comportement qu'il faut traiter sans attendre, espérer que « cela passera en grandissant » est une erreur souvent lourde de conséquence. C'est peut-être pour vous le moment de prendre conseils auprès d'un professionnel du comportement canin pour rétablir une situation normale.

A quel âge le chiot perd ses dents de lait ?

Evolution de la dentition du chien

  • 21 jours : éruption des canines
  • 25-30 jours : éruption des incisives et des prémolaires
  • 4 mois : remplacement des pinces (incisives centrales)
  • 4,5 mois : remplacement des mitoyennes (incisives latérales) et des coins (incisives les plus latérales)
  • 5 mois : remplacement des canines
  • 6 mois : remplacement des prémolaires et éruption des molaires (appelées également chez le chien précarnassières, carnassières et postcarnassières)
  • 7 mois : denture d'adulte complète

La dention du chien adulte

Dentition

Dentition du bouledogue anglais

A l'âge adulte le chien aura une mâchoire comportant 42 dents, soit par mâchoire : 6 incisives, 2 canines, 8 prémolaires, 4 molaires au maxillaire et 6 à la mandibule.

L'estimation de l'âge du chien adulte par une observation des dents tend à diminuer car un grand nombre de facteurs comme la morphologie individuelle, la race du chien, la nature de son alimentation, conduisent à des imprécisions. L'usure des dents et le nivellement des pinces dépendent principalement du type d'aliment fourni au chien, ainsi une nourriture mole type pâtée sera plus facilement ingérée sans nécessité d'effort de mastication.

La mauvaise haleine du chien est liée à la dentition et surtout au tartre.



Copyrights : 2006-2010 Edu-canin.fr et L'attitude canine